Réunion

Publié le 24 avril 2019 | par Labo Des Histoires

0

La gazette des pétrels

C’est à l’occasion des Nuits sans Lumière à Saint-Pierre, que les élèves de Première option « développement durable » du Lycée BoisJoly Potier au Tampon ont distribué le 17 avril dernier Ile et Ailes, leur gazette des pétrels, concoctée au cours des ateliers d’écriture du Labo des histoires Réunion, proposés dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturel en partenariat avec le Parc national de La Réunion, avec le soutien de la DAC et du Rectorat de La Réunion.

Numéro spécial ! Ile et Ailes ! La gazette des pétrels ! Qui veut la gazette ? Demandez la gazette !

Premier lecteur !

Les Nuits sans Lumière sont organisées chaque année par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion, et avec le soutien du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement. Elles ont pour objectif de sensibiliser les collectivités et les particuliers à la pollution lumineuse, aux effets négatifs sur les pétrels endémiques de La Réunion, le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon, en voie d’extinction.

Les élèves ont parcouru le front de mer de Terre Sainte jusqu’au carrousel, sensibilisant les passants, les commerçants et les habitants à la cause des pétrels, qui, à cette période de leur envol, sont trompés par les lumières urbaines et s’échouent sur le sol, livrés à la merci des rats et des chats.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la gazette ! Vous y retrouverez de précieuses informations sur les pétrels, des interviewes des médiateurs du Parc, des mots croisés pour tester vos connaissances, une BD et les articles décalés de notre pétrel au nez de clown ! C’est ici !

Tour à tour médiateurs, acteurs d’une performance théâtrale et crieurs de journaux, vous pouvez également retrouver nos jeunes ambassadeurs des pétrels endémiques de La Réunion le 26 avril prochain, à partir de 17h, sur le font de mer de Saint-Pierre, à hauteur du boulodrome : ils longeront le front de mer jusqu’au port.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Fascinant: la compagnie extrait des personnages de romans pour les faire vivre grâce à l'#IA (en réalité vir… ,
    • Labo des histoiresRT : Rencontre avec Coralie, prof des écoles, à la bibliothèque du lors de la… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui on vous propose de découvrir une citation que nos laborantins ont imaginé lors de l'atelier écriture-ge… ,
  • Soundcloud