Réunion

Publié le 6 décembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

La Buse, une muse

La journée du 22 novembre était à la piraterie à l’exposition Nos héros de papier, où le Labo des histoires Réunion a proposé un atelier d’écriture à tous les forbans de l’île sur le célèbre personnage de La Buse.

Authentique pirate, Olivier Levasseur, plus connu sous le nom de La Buse, surnommé ainsi en raison de sa rapidité à fondre sur ses proies, a écumé l’Océan Indien au début du 18ème siècle. Il aurait caché à La Réunion un trésor de rivières de diamants, bijoux, perles, barres d’or et d’argent, meubles, tissu, vases sacrés et autres objets de cultes précieux, que les historiens estiment à cinq presque cinq milliards d’euros. La légende raconte que lorsqu’il était sur l’échafaud la corde au cou, il aurait jeté un cryptogramme dans la foule en s’écriant : « Mon trésor à qui saura le prendre ! ». Près de trois cents ans plus tard, chercheurs et scientifiques cherchent encore…

 

Bien qu’il ait été un bandit, La Buse continue d’habiter l’imaginaire collectif réunionnais et une part belle lui est faite à l’exposition Nos héros de papier, démontrant combien il a inspiré et inspire encore aujourd’hui tous les supports de création d’ici et d’ailleurs (littérature, BD, mangas, cinéma, jeux vidéo, etc.).

 

C’est également de lui que nos jeunes Laborantins se sont inspirés dans l’atelier d’écriture Moi, pirate ! animé par Joëlle Ecormier, en partant à la recherche du pirate qui sommeille en eux !

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑