IDF-Est

Publié le 12 mai 2022 | par Labo Des Histoires

0

Jouons avec la poésie

Le 22 avril avait lieu à l’école Aragon de Pantin (Seine-Saint-Denis) la restitution du parcours croisé « Jouons avec la poésie », proposé par Anna Mezey, autrice, poète, intervenante régulière du Labo des histoires Île-de-France Est. Pendant 6 semaines, elle a proposé aux enfants d’une classe et de deux groupes d’activités sur la pause méridienne des ateliers visant à aborder la poésie sous un angle ludique.

Après leur avoir fait découvrir différentes formes de poèmes, y compris de la poésie contemporaine (Charles Pennequin par exemple), que les élèves ont beaucoup apprécié, Anna leur a proposé plusieurs consignes simples d’écriture : inventaire poétique (liste de « J’aime/J’aime pas »), anaphore (« le monde est »), etc. Ils ont ainsi composé plusieurs oeuvres collectives. Puis, après une exploration des environs immédiats de l’école (jardin public et quais du canal de l’Ourcq), les enfants ont pu s’inspirer de ce qu’ils avaient vu, entendu, senti, touché, pour écrire des haïkus.

Pour la restitution, l’objectif était d’investir au maximum l’espace de l’école : les haïkus ont été imprimés sur des feuilles colorées puis collées par les élèves sur les murs de la cour de récréation, les inventaires poétiques écrits à la craie sur les colonnes, la poésie sonore collective diffusée sur une enceinte… et les élèves de deux classes de CE1 ont été conviés à venir découvrir le travail des poètes en herbe.

Les groupes de la pause méridienne, eux, ont travaillé selon les mêmes propositions, pour composer des petits livrets poétiques individuels : ils ont été accrochés dans les arbres du centre de loisirs, pour que les autres enfants puissent les lire.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑