Réunion

Publié le 22 septembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

JNAI au RSMA-R

Le mardi 8 septembre dernier, le Labo des histoires Réunion a proposé un atelier d’écriture auprès des jeunes de la section « SAS Découverte » à l’occasion de la Journée Nationale d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) organisée par le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) à la caserne de Bourg-Murat.

Parmi les 1 400 jeunes formés par le RSMA annuellement, 37 % d’entre eux sont illettrés.

La filière « SAS Découverte » a accueilli 60 jeunes depuis sa création. Durant trois mois, ces volontaires en décrochage scolaire suivent des enseignements en français, en mathématiques, des immersions au sein des filières de formation, des ateliers d’écriture, du sport et de la randonnée. Les méthodes pédagogiques employées sont ludiques et personnalisées, en lien avec leur souhait professionnel futur. 

Confiance en soi, cohésion de groupe, engagement… Les jeunes peuvent envisager des perspectives d’avenir tout en consolidant les socles d’apprentissage fondamentaux : lire, écrire et compter.

Animé par Bertrand Bouton, l’atelier du Labo des histoires Réunion a invité les jeunes à légender des photographies prises par des Volontaires, qui représentent pour eux leur vie quotidienne au RSMA. Les jeunes ont pu s’interroger sur l’utilité d’une légende : est-ce qu’elle doit simplement illustrer la photo ? Quelles informations doit-elle apporter ? Il y a-t-il un « ton » à employer ?…

Maison de recrutement RSMA de Saint-Pierre. Porte de la réussite.
C’est à partir de là que la vie des volontaires commence à changer. (Freddy)
Compagnie professionnelle de logistique. Planification de la semaine permettant d’organiser la vie des volontaires du RSMA. (Nelson)
Section du RSMA recopiant un texte de français pour évaluer son niveau et s’améliorer. Cela pousse en avant car tous ces jeunes ont des difficultés scolaires. Le SAS leur donne une deuxième chance pour qu’ils puissent suivre leur objectif. (Alex)

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet éditorial à venir sur les 60 ans du RSMA.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires Nous vous proposons ajdh de vous inspirer de cette photo et de nous raconter une routine agréabl… ,
    • Labo des histoires A vos claviers, nous vous proposons d'écrire avec nous. Une photo en guise d'inspiration et vos t… ,
    • Labo des histoires"Imagine que le Petit Prince est revenu !" Encore 11 jours pour participer au concours conversation avec le Petit P… ,
  • Soundcloud