Hauts-de-France

Publié le 16 décembre 2021 | par Labo Des Histoires

0

Jeunes en librairie au lycée Sévigné

Le Labo des histoires Hauts-de-France a été approché par le lycée professionnel Sévigné de Tourcoing pour participer au dispositif « Jeunes en librairie » mis en place dans l’établissement. Retour sur le lancement du projet, par l’écriture !

« Jeunes en librairie » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle en place dans la région Hauts-de-France depuis 2017. Aujourd’hui, et au vu des résultats de ces expérimentations dans trois régions de France (Nouvelle-Aquitaine, Mayotte et Hauts-de-France), le dispositif a été étendu à toute la France. Le principe ? Permettre aux élèves de découvrir la filière du livre et de rencontrer ceux qui la composent, en particulier les libraires, près de chez eux.
Les établissements scolaires (collèges et lycées généralistes et professionnels) candidatent et mettent en place des projets avec pour objectif de développer le goût de la lecture chez les élèves.

C’est dans ce cadre que nous intervenons au lycée Sévigné en proposant des ateliers d’écriture animés par l’autrice Rozenn Le Berre. 3 séances ont alors été proposées aux élèves en CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif). Ils ont été invités à se pencher sur l’écriture de soi via des approches différentes :
– l’écriture spontanée ;
– les souvenirs ;
– la rétrospective en émotions.

L’exercice n’est pas simple : à 16 ans, de quoi a-t-on envie ? comment se définit-on ? quelle est la perception que nous avons de nous-même ?
Rozenn Le Berre a su les accompagner, rendre l’écriture ludique et accessible, gommer les barrières et les appréhensions. Car si certains étaient réfractaires lors de la première séance, les textes écrits à l’issue des ces séances les ont rendus fiers.

Après une période de stage, les élèves auront la chance de rencontrer un illustrateur, qui se basera sur leurs textes.
Puis Rozenn Le Berre sera invitée à revenir, cette fois pour finaliser l’objet. En effet, les jeunes auront la chance de construire leur livre, grâce à des techniques de micro-édition, et qui sait, pouvoir les voir trôner fièrement dans la librairie qu’ils visiteront !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe Labo des histoires est membre du collectif 70 associations, organismes, fédérations coordonnée… ,
    • Labo des histoiresRT : 🎈Annonce des lauréats !🎈 dévoile les 10 coups de♥️de la 5ème édition du concours d'écriture Jeunes… ,
    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,