Paris

Publié le 12 avril 2018 | par Labo Des Histoires

0

TAP à l’ecole Chabrol : Intervention d’une juriste

La réforme des rythmes scolaires de 2013 a été initiée par le Ministère de l’Éducation nationale afin de mettre en place une nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire.

Le temps ainsi libéré doit permettre aux collectivités territoriales la mise en place de Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Le Labo des histoires Paris intervient ainsi dans 5 à 10 écoles élémentaires chaque année depuis cette réforme.

Cette année, le Labo des histoires Paris intervient notamment à l’école Chabrol (Paris, 10ème) auprès d’élèves de CE1, CE2 et CM1 où Stephanie Masson, auteur, initie les élèves à l’écriture créative.

La fin du trimestre approchant, les enfants ont déjà tous écrits en groupe une histoire. C’est pourquoi Stéphanie Masson a décidé, pour la dernière séance du trimestre, de faire venir une juriste.

Maître Aude Vives-Albertini, avocate au Barreau de Paris est spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies.

Elle est ainsi venue à la rencontre des participants pour leur parler des précautions et des risques relatifs à l’écriture et à l’édition et elle a apporté avec elle sa robe d’avocat. Très vite les questions pleuvent de la part des enfants, des interrogations auxquelles maître Vives-Albertini répond précisément et simplement. Qu’est-ce que la fonction d’avocat ? De quelles autres personnes sont composés les tribunaux ? Pourquoi est-ce important de protéger ses manuscrits et comment est-ce possible ?

A la fin et à leur demande les enfants on pu essayer à tour de rôle la robe d’avocat de maître Vives-Albertini.

Tags: , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑