IDF-Est

Publié le 17 novembre 2021 | par Labo Des Histoires

0

Interrogeons les frontières

Ce mardi 9 novembre avait lieu au collège Jacques Jorissen de Drancy le premier atelier du projet « Frontières » mené par le Labo des histoires Île-de-France Est avec Anna Mezey dans le cadre du dispositif « culture et art au collège », financé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Animatrice d’ateliers d’écriture et intervenante régulière au Labo des histoires, elle écrit, entre autres, sur une matière autobiographique, en interrogeant ses origines familiales suédoises et hongroises. C’est donc assez naturellement que les thématiques d’appartenance à un pays, de langues, mais aussi de frontières, irriguent son oeuvre, d’autant plus dans le contexte actuel, où la crise sanitaire nous a imposé, au gré des interdictions successives, des frontières mouvantes, de 1 à 100km par exemple.

Ce sont toutes ces pistes qu’elle proposera aux élèves d’une classe de 6e, pour un projet encadré par les enseignants d’histoire-géographie et de français, qui sera donc enrichi d’éclairages précis sur des notions relevant de la géographie (qu’est-ce que ce ça veut dire, « habiter » un territoire? qu’est-ce qu’une frontière? comment ont-elles évolué dans le temps? quel type de frontières peut-on trouver dans une ville?) et pourra dialoguer avec les notions explorées en cours de français.

Pour cette première séance, Anna a présenté son travail à ses élèves, notamment sa recherche en cours autour de la figure de son frère dont elle a perdu la trace, avant d’inciter les élèves a s’interroger sur le « métier » d’écrivain, puis de les faire créer un poème collectif sur leur ville : sur des post-it, chacun a écrit des éléments qu’il rencontre sur son trajet quotidien vers le collège, en s’intéressant à chaque fois à un des 5 sens. Des odeurs désagréables du bus à la sensation de la porte de son immeuble, en passant par la fraîcheur de l’air, le goût du pain au chocolat ou du dentifrice qui reste dans la bouche, cela forme une première matière, sensible, pour évoquer la manière d’habiter une ville.

Le parcours sera enrichi de plusieurs visites de lieux culturels parisiens (musée national de l’histoire de l’immigration et musée Carnavalet entre autres) et se conclura par une restitution sous forme d’exposition, associant textes des élèves et création graphique pour « matérialiser » les frontières, grâce à l’accompagnement d’un plasticien.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 🎈Annonce des lauréats !🎈 dévoile les 10 coups de♥️de la 5ème édition du concours d'écriture Jeunes… ,
    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,