Réunion

Publié le 4 décembre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Informer, s’informer, déformer ?

Il sera bientôt « sous presse » : les élèves de 4èmedu Collège de Cambuston mettent la dernière main à la parution de leur journal de seize pages, constitué de l’ensemble des écrits que les jeunes ont produits depuis la rentrée au cours des ateliers du Labo des histoires Réunion, sous la houlette de Nicolas Bonin, ancien journaliste du Quotidien des Jeunes.

Une, édito, articles, contes, photos, chroniques, etc,  les élèves du Collège de Cambuston ont traversé la totalité des étapes de la publication d’un journal, de la conférence de rédaction à la mise en page. Ils ont pris le logiciel de PAO bien en main, et pourront maintenant exercer leur autonomie pour les numéros à venir, et faire paraître leurs écrits tout au long de l’année.

Ce groupe d’élèves, qui suit les ateliers d’écriture du Labo des histoires pour la deuxième année, développe une belle appétence pour l’écriture. En partenariat avec l’enseignante, le Labo des histoires inscrit ses propositions en cohérence avec le programme de français, tout en préservant son approche de l’écriture par la créativité. Au travers de ce cycle d’écriture autour du journalisme, où il s’agissait pour eux de produire de l’information, les jeunes ont pu, en lien avec le thème : agir sur le monde, informer, s’informer, déformer ? faire l’expérience concrète d’une écriture particulière. Le journaliste a t’il une responsabilité ? Agit-il sur le monde ? Sa mission est-elle uniquement d’informer ? A partir de quand une information devient-elle une déformation ? Qui d’autre que le journaliste produit de l’information ? Autant de questions que les jeunes pourront réinvestir en tant que lecteurs pour aiguiser leur esprit critique et leur discernement dans la réception et le relais de l’information.

Comment c’est fait, un journal ?

 

 

 

Conférence de rédaction

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction des articles

Traitement de texte


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑