Hauts-de-France

Publié le 24 mars 2016 | par Labo Des Histoires

0

Inauguration poétique du Labo des histoires Nord – Pas de Calais

L’antenne du Labo des Histoires Nord – Pas de Calais a été inaugurée officiellement le vendredi 18 mars 2016 à la Condition Publique, par Monsieur Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Etaient également présents Francis Vercramer, maire de Hem et vice-président de la MEL et Guillaume Delbar, maire de Roubaix.

Cette journée pas comme les autres a débuté vers 15h30 avec l’arrivée du poète et slameur Marc-Alexandre Oho Bambe, accompagné du slameur et musicien Kalimat pour animer un atelier . Face à eux, 19 élèves du Collège Maxence Van Der Meersch (Roubaix) installés pour l’occasion dans l’impressionnante verrière de La Condition Publique. Après une brève performance poétique et musicale délivrée rien que pour eux, le lauréat du Prix Paul Verlaine de l’Académine Française a encouragé les laborantins du jour à écrire sur eux-mêmes, à se définir en partant de cette simple anaphore : « je suis ». Après quelques hésitations, les participants se prennent au jeu, les idées bouillonnent, jusqu’à ce que Marc-Alexandre leur demande de s’arrêter puis de s’entraîner à clamer leurs phrases à haute voix. Un exercice qui a beaucoup plu… à cet instant en tout cas, car quelques heures plus tard, c’est devant Monsieur le Ministre et un public d’une centaine de personnes qu’ils délivreraient leur prose.

LABO ROUBAIX-31

LABO ROUBAIX-23

A 17h00, c’est l’effervescence. Petit à petit, les invités arrivent. De jolis sacs « Labo des histoires » leurs sont distribués, tandis que le maire de Roubaix, le vice-présdent de la MEL, la préfète déléguée pour l’égalité des chances, Madame Sophie Elizéon, et le Ministre Patrick Kanner sont accueillis par l’équipe du Labo des histoires – Philippe Robinet, président de l’association, Charles Autheman, son délégué général et Caroline Pilarczyk, directrice de l’antenne Nord – Pas de Calais. Le président de la Condition Publique et son directeur, Frédéric Minard et Jean-Christophe Levassor, sont également à leurs côtés.

Très vite, tout le monde s’engage dans une visite de la Condition Publique en commençant par les « Laboratoires » qui hébergent plusieurs start-up et associations culturelles dont … le Labo des Histoires Nord – Pas de Calais ! M. Patrick Kanner découvre alors les beaux locaux de notre antenne : il y observe le livre d’or mural constitué des dédicaces de nos animateurs et laborantins décorant le plus grand mur de la pièce. L’équipe invite alors le ministre à adresser son propre message au Labo des histoires Nord – Pas de Calais, lequel s’y prête avec enthousiasme sur le cadre qui lui avait été réservé. Messieurs Francis Vercramer et Guillaume Delbar se prêtent également au jeu d’écriture.

1914869_1018309014929963_7248307318911100323_n

Puis, la visite se poursuit avec un passage par l’exposition « A.M.O.U.R » de l’artiste Erik Nussbicker, puis dans les différentes halles et salles d’exposition de la Condition Publique. De retour dans la verrière, une table ronde est lancée autour des actions du Labo des histoires et des enjeux liés à l’écriture dans la région Nord – Pas de Calais, en présence des responsables et animateurs de l’association, de deux élèves de l’atelier d’écriture animé par Marc-Alexandre Oho Bambe et des élus.

La soirée s’achève en apothéose avec une superbe restitution des textes des laborantins de l’après-midi, accompagnés par Marc-Alexandre et Kalimat. Un beau moment d’émotion devant un public admiratif de la créativité dont les adolescents ont fait preuve et la conviction avec laquelle ils livrent leurs écrits : « Je suis l’orage qui coule dans tes veines », « Je suis le vortex qui [ne] se passera pas de toi »… L’un d’eux remercie au micro Marc-Alexandre au nom de tous les participants pour cette belle expérience littéraire. Tout se termine par une très belle prestation du slameur lui-même avant qu’il ne remercie nos laborantins à son tour, fier d’eux et ému. Le cocktail est prêt. Les discussions s’engagent. La soirée d’inauguration s’achève dans l’enthousiasme et l’envie collective de faire vivre de nouveaux projets.

LABO ROUBAIX-57

LABO ROUBAIX-66

(c) Nicolas Landemard – Labo des histoires


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud