Grand Est

Publié le 6 avril 2016 | par Labo Des Histoires

0

Inauguration anniversaire du Labo des histoires Lorraine

Il était une fois un laboratoire qui n’était pas comme les autres laboratoires. C’était un Labo des histoires qui œuvrait à promouvoir l’écriture créative auprès des jeunes publics et qui, année par année, se développait à travers toute la France…

En Lorraine, les premières pages de cette aventure ont été écrites en mars 2015. C’est ainsi que, après un an d’existence active dans la région, le Labo des histoires Lorraine a célébré son premier anniversaire, le vendredi 25 mars dernier, au cours d’une inauguration officielle qui s’est déroulée au Théâtre de la Manufacture, à Nancy. Les diverses animations proposées et rythmant l’événement – micro-conférences, lectures ou représentations théâtralisées – ont été honorées de la présence de divers acteurs culturels et éducatifs du bassin Lorrain ainsi que de responsables politiques, dont le Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et le Maire de Nancy.

labo-des-histoires-5

Banderoles signées au nom du Labo des histoires sorties dehors, dedans, impossible de rater l’emplacement…
La cérémonie débute vers onze heure par une introduction élogieuse de Michel Didym, Directeur du Théâtre de la Manufacture, et les mots de Michel Piotrkowski, Directeur du Labo des histoires Lorraine, qui accueille avec enthousiasme les invités du jour qui arrivent par flots successifs. Petit à petit, le hall du théâtre se remplit, les chaises se font occuper. La salle se comble et l’on se sent heureux d’avoir commandé davantage pour le buffet.

La première table-ronde animée par Charles Autheman, Délégué général du Labo des histoires, commence avec quelques uns des partenaires qui ont coordonné la création de projets d’écriture avec l’association. Aux côtés de Michel Piotrkowski, ils expliquent l’importance et l’intérêt de réaliser des ateliers d’écriture créative auprès de jeunes publics où chacun est libre de s’exprimer sans pression et selon son ressenti. En effet, l’ingénierie et la pédagogie mises en avant par le Labo des histoires est aussi là pour libérer les potentiels et les imaginaires. Enseignante en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté au Collège de Blainville-sur-l’Eau, en Meurthe-et-Moselle, Laure Bernier évoque les bienfaits de la créativité sur ses élèves qui ont pu participer à un cycle original alliant écriture et sculpture.

labo-des-histoires-31

Ce premier échange se clôture par une lecture publique de textes contés par l’auteure et comédienne Amélie Armao, intervenante au Labo des histoires. Le micro est ensuite cédé à la journaliste Valérie Susset qui introduit la prochaine table-ronde avant de le confier à Emmanuel Davidenkoff, Rédacteur en chef du Monde Campus, qui anime ce deuxième temps fort, plus politique, concentré sur la promotion de l’écriture créative en Lorraine mais aussi au-delà en raison du passage à l’ACAL (récemment renommée Grand Est). Les différents représentants politiques ont su montrer leurs motivations quant à l’importance des missions du Labo pour développer la créativité et l’éducation par et à l’écriture dans la région.

labo-des-histoires-39

labo-des-histoires-52

Puis, c’est dans le mystère et le silence que deux autres intervenantes du Labo des histoires, Karima Ebeh, slameuse, et Sosana, danseuse contemporaine, montent sur scène pour réaliser la prochaine transition : parlée, dansante, subtile. Un beau duo qui laisse cette fois-ci la place aux jeunes pour le dernier temps d’échange. Celui-ci met en avant les laborantins, collégiens et étudiants de Sciences Po Nancy qui sont interrogés sur leurs ressentis et leurs pratiques durant les ateliers. Ils sont tout d’abord timides et ce malgré la bonne humeur et les sourires d’Emmanuel Bemer, animateur de cette partie mais aussi auteur, compositeur,  interprète dans la vie et intervenant du Labo des histoires. Finalement un premier laborantin parle. Puis un second, puis plusieurs, tous aux profils bien différents : certains n’avaient jamais écrits avant les ateliers du Labo des histoires. D’autres si. Mais tous sont contents d’avoir vécu cette expérience formatrice et de partage.

labo-des-histoires-89

labo-des-histoires-79

(c) Vincent Zobler – Labo des histoires


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud