Réunion

Publié le 10 juin 2022 | par Labo Des Histoires

0

Images et imagination

Ce mercredi 1er juin, l’association Allons jouer Mangues a de nouveau accueilli le Labo des histoires Réunion pour un atelier d’écriture créative dans ses locaux, à la Châtoire au Tampon.

Au cours de cet atelier, animé par l’auteur Bertrand Bouton, nos 10 Laborantins âgés de 7 à 17 ans ont été invités à écrire à partir de cinq cartes postales de la Réunion, points d’étapes d’un récit qui faisait appel à un travail d’imagination, d’autant que les participant.e.s connaissaient bien les décors : une case créole, une forêt primaire, le cirque de Cilaos, une cascade et le Piton de la Fournaise.

On pourrait croire que l’imagination est à portée de qui la convoque, mais plusieurs participant.e.s en milieu d’atelier ont confié être réfrénés dans l’écriture par manque d’inspiration.

“C’est en observant ce qui nous entoure et en étant curieux que l’on peut développer son imaginaire, qu’il faut constamment travailler en cherchant de l’inspiration partout autour de nous” leur conseille Bertrand.

La difficulté ici était surtout de s’échapper du connu et les Laborantins avaient des difficultés à imaginer un autre univers que celui qu’ils connaissaient. Il s’agit aussi de laisser venir les idées sans les rejeter, et de « libérer » sa pensée : si les premières idées sont souvent les plus convenues et désespèrent parfois nos jeunes auteurs, celles qui suivent gagnent en originalité. Il faut parfois juste un peu de patience…

La première carte représentait une case créole rouge dans un décor verdoyant. « Qui habite dans cette maison ? « . Face à cette image, les petits comme les grands ont joué le jeu et ont laissé leurs imaginaires prendre les devants. Chacun sa réponse, chacun donc, son début d’histoire.  

Les différents récits de nos participant.e.s se sont structurés image après image et question après question, pour un voyage initiatique, inspiré du conte. Au fur et à mesure de l’atelier, une fois les barrières de l’auto-censure franchies, des réponses de plus en plus imaginatives sont apparues, passant du monde réel à un monde merveilleux…  


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter