Grand Est

Publié le 9 novembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Il était plusieurs fois…

Hier à L’Arsenal, célèbre salle de spectacle de Metz, s’est tenu le premier atelier de la série « Il était plusieurs fois », animé par le conteur – slameur Sohayb Kellal. En amont de la représentation de « Bax l’Irlandais », 20 laborantins âgés de 6 à 10 ans se sont amusés à répondre à la question : « A votre avis, qu’est-ce qu’il y aura dans le spectacle ? ».

Ayant comme seul indice le titre « Bax l’Irlandais », les enfants ont aisément deviné qu’ils allaient entendre un conte, accompagné de musique, parlant certainement de fées, d’elfes de la forêt, de dragons et de quêtes magiques. Après avoir énuméré tous les personnages, les lieux, les objets et les actions qu’ils allaient probablement rencontrer dans le spectacle, Sohayb leur a proposé de se mettre en petits groupes et d’inventer leur propre conte, en utilisant les ingrédients qu’ils ont collectivement trouvé et en suivant la recette de construction d’une histoire.

Les laborantins ont donc commencé par choisir leur héros, par définir l’endroit où il vit, et par décrire son quotidien. Quand tout à coup, un élément perturbateur vient troubler le calme de la situation initiale, poussant le héros à se lancer dans une aventure pleine de rebondissements. Finalement, il parvient à rétablir la paix et, comme dans tous les contes, tout est bien qui finit bien.

En à peine une heure trente, 12 contes ont ainsi été créés, comme l’histoire d’une jeune femme s’occupant de son père malade, dont le quotidien est perturbé par l’arrivée en ville d’un dragon et d’une sorcière. Ni une ni deux, la jeune femme décide de piéger la sorcière en se déguisant en loup et en lui offrant une pomme empoisonnée. Elle en profite pour voler l’épée magique de celle-ci, et terrasse le dragon d’un coup dans la gorge. Impressionné par son courage, le Roi décide de la demander en mariage, et confie au meilleur médecin de la région la mission de soigner le père malade.

Après l’atelier, les enfants ont assisté à la représentation de « Bax l’Irlandais », et ont pu comparer leurs créations avec celle proposée par l’auteur et le metteur en scène.

Mercredi 7 février, c’est autour du spectacle « Petit Prince à travers les étoiles » que l’imaginaire des jeunes laborantins sera sollicitée. Enfin, le samedi 17 mars, il s’agira d’inventer les nouvelles « Aventures du Prince Ahmed », clôturant ainsi la série « Il était plusieurs fois ».


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires