Présentation

L’antenne Ile-de-France – Ouest a été créée en septembre 2015 avec le soutien de la Région Île-de-France. Elle rayonne sur l’ensemble de l’Académie de Versailles (Val d’Oise, les Yvelines, l’Essonne et les Hauts-de-Seine).

Depuis octobre 2016, le Labo des histoires Île-de-France – Ouest bénéficie du soutien de la Ville de Versailles et dispose d’un espace de travail et d’atelier au sein de l’Atelier Numérique (bibliothèque).

La direction du Labo des histoires Ile-de-France – Ouest a été confiée à Amélie Edoin. Elle est secondée par deux volontaires en service civique, toutes deux appuies au développement de l’antenne.

Le Labo des histoires Ile-de-France – Ouest, comme toutes les antennes de l’association, œuvre pour la promotion de l’écriture créative auprès des jeunes de moins de 25 ans. Les missions de l’antenne sont simples : accompagner des passionnés, permettre une rencontre avec divers professionnels, désacraliser l’acte d’écrire, solliciter et valoriser l’imagination des participants, leur faire découvrir le plaisir d’écrire comme un loisir à part entière, leur (re)donner confiance en eux, influencer leur posture envers l’écriture et lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.

Pour cela, trois axes de travail ont été déterminés :

  1. L’organisation d’ateliers d’écriture gratuits et ouverts à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels de la chaîne du livre et/ou de l’écriture ayant l’envie de transmettre une passion et un savoir.
  2. La création d’outils pédagogiques à destination des professionnels ou bénévoles qui encadrent le jeune public (dossiers d’accompagnement thématiques et mallette pédagogique).
  3. L’organisation de sessions de sensibilisation pour les professionnels et bénévoles au montage de projets en lien avec l’écriture créative et le jeune public.

Focus sur les ateliers d’écriture : Le Labo des histoires Île-de-France – Ouest travaille en partenariat avec l’Education nationale et peut ainsi proposer des actions sur le temps scolaire au sein des écoles primaires, des collèges, des lycées généraux, des lycées professionnels, des CFA ou encore des universités. L’antenne ouest-francilienne œuvre également aux côtés des structures culturelles (musées, bibliothèques et médiathèques) et socio-culturelles (centres de loisirs, MJC, maisons de quartier). Enfin, l’antenne a à cœur de s’adresse à TOUS les publics et c’est pourquoi une attention particulière est donné aux publics éloignés des pratiques d’écriture pour diverses raisons : éloignement géographique, décrocheurs scolaires et/ou jeunes en difficultés sociales (mission locales, EDI, foyers de jeunes travailleurs, dispositifs de prévention), hospitalisation (interventions au chevet ou auprès d’un groupe dans tous les services le permettant), placement sous main de justice (PJJ) ou au sein de structures d’aide sociale à l’enfance (MECS, Foyers), incarcération (maisons d’arrêt hommes et femmes) et publics en difficultés avec la maîtrise de la langue (mineurs non-accompagnés, primo-arrivants, classe UP2A, CADA).

Vous l’aurez compris, le Labo des histoires se déplace partout où le besoin d’écrire se fait sentir ! N’hésitez pas à nous écrire, à nous solliciter pour développer un projet au sein de votre structure. 

Le Labo des histoires possède les trois agréments suivants :

  • Agrément national Jeunesse et Education Populaire, délivré en 2016 par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.
  • Agrément « Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public » délivré en 2017 par le Ministère de l’Education nationale
  • Agrément national Service Civique depuis 2012 (renouvellement régulier depuis), délivré par l’Agence du Service Civique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,