IDF - Ouest

Publié le 21 novembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Histoire de lire et d’écrire avec la bibliothèque de Porchefontaine

Le Transsibérien, la Place Rouge de Moscou, les bords de la Neva à Saint-Pétersbourg ou encore la yourte d’un chaman sibérien, autant de lieux russes emblématiques, découverts par nos laborantins de la bibliothèque de Porchefontaine cette semaine.

Le Labo des histoires a proposé mardi 21 novembre et proposera jeudi 23 novembre de plonger les participants en plein cœur de l’univers de Carole Trébor, invitée du Salon Histoire de Lire , qui se déroulera les 25 et 26 novembre prochains à Versailles. Carole Trébor est l’auteure de la trilogie Nina Volkovitch, qui a pour thème l’URSS de l’après Seconde Guerre Mondiale.

Les laborantins ont pu et pourront laisser libre court à leur imagination aux côtés de notre intervenant, Victor Madelin pour créer l’histoire de Nina Volkovitch, une adolescente orpheline, dont les parents ont été déportés au goulag ou encore l’histoire d’un camarade de Staline et de Mikhail Boulgakov, un écrivain détesté par le régime soviétique.

Plusieurs catégories d’inducteurs ont été créées en se basant sur la trilogie Nina Volkovitch : une liste de personnages, plusieurs lieux et certaines situations bien précises. A partir de ces petites cartes mises à disposition des participants, chacun pourra créer une histoire reprenant deux personnages, un lieu et une situation puis imaginer un dialogue entre ces deux personnages et insérer ensuite le personnage de son voisin dans son dialogue préalablement créé.

Vous pourrez découvrir les textes de nos auteurs en herbe lors du Salon Histoire de lire sur le stand des bibliothèques de la Ville de Versailles. Venez découvrir la Russie de Nina Volkovitch revue par nos laborantins.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires