Grand Est 16299562_10154440308316896_4712824852790294815_o (1)

Publié le 11 avril 2017 | par Labo Des Histoires

0

Histoire collective à l’école maternelle de Rombas

En janvier dernier, notre intervenant Romain Ravenel a rencontré 31 enfants de la classe de Grande Section de Maternelle de l’école de Villers à Rombas, en Moselle. Durant 4 séances, l’auteur-illustrateur les a guidé dans l’invention d’un conte fantastique. Utilisant le dessin comme outil de médiation, il a créé les personnages de Rombaba, Rombabette et James, en suivant les directives des jeunes laborantins. Les héros ainsi matérialisés, les enfants ont pu s’amuser à les faire voyager dans leur ville, à parcourir différents lieux emblématiques de Rombas : l’usine textile, le parc, le café… Prenant note de chaque idée et de chaque parole des auteurs en herbe, l’intervenant a pu retranscrire leur histoire de manière très fidèle.

C’est ainsi que sont nés « Les récits extraordinaires de Rombaba, Rombabette et James », histoire à plusieurs voix et plusieurs mains, née d’un travail collectif. Le livret, qui fait une quarantaine de pages, a été remis aux laborantins le mardi 13 juin dernier, en présence du maire de Rombas, des parents, et des autres enfants de l’école.

Nous vous invitons à le découvrir en le feuilletant ci-dessous, en en le téléchargeant en cliquant ici.

Découvrez également le reportage de Rombas-TV, qui a eu la gentillesse d’être présent pour cette matinée riche en émotions, en cliquant ici.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑