Présentation

Le Labo des histoires s’est implanté dans le Nord – Pas de Calais fin avril 2015.

L’équipe du Labo des histoires Nord – Pas de Calais est menée par Prescillia Wattecamp, directrice.

L’objectif de l’antenne est de poursuivre en région le travail amorcé par l’équipe du Labo des histoires depuis 2011 à Paris, tout en adaptant la méthodologie de l’association aux spécificités et problématiques du Nord – Pas de Calais.

Depuis juin 2015 et les premiers ateliers, l’équipe écrit les premières pages de l’histoire du projet, à échelle locale. Elle a ainsi proposé des ateliers ponctuels à Maubeuge, Lille, Arras, Dunkerque, Hazebrouck, ayant à cœur de faire s’emparer les jeunes des lieux du livre proches de chez eux (librairies, médiathèques) mais aussi d’investir des espaces dédiés au public jeune et/ou en difficulté (centre d’animation, centre de formation…), en y proposant des ateliers ludiques.

Pour ce faire, le Labo NPdC s’est entouré d’une dizaine d’animateurs, professionnels de l’écriture et de l’animation (auteur.e.s, enseignant.e.s, animateurs et animatrices d’atelier artistique, etc.). Inspirée par l’expérience du groupe ressources en Lorraine, l’équipe réunit régulièrement les personnes qui s’investissent auprès du Labo des histoires Nord – Pas de Calais, afin d’échanger ensemble sur les pratiques en atelier d’écriture, de partager des idées de projets et des retours d’expérience.

Le Labo des histoires s’est installé en décembre à la Condition Publique à Roubaix. L’équipe développe ses projets depuis le « Labo 149 », un espace parmi les « laboratoires » de la Condition Publique, qui sont investis par des associations et des artistes. Les ateliers proposés dans le Nord – Pas de Calais s’intensifient donc dans la ville de Roubaix et continuent d’exister « hors les murs », dans les lieux culturels et les structures sociales ou associatives de la région.

Depuis septembre 2015, l’équipe a lancé ses premiers cycles longs et ses premières Masterclass, en partenariat avec des librairies indépendantes de la région membres du réseau Libr’aire. Elle intervient également dans des médiathèques de la région et a pour objectif de renforcer ses liens avec les réseaux de bibliothèques. L’équipe a par ailleurs initié une action à destination des publics en situation d’illettrisme, lors d’un partenariat avec le CARC d’Hazebrouck à l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme de l’ANLCI. L’équipe souhaite vivement mener d’autres actions en ce sens et développer pour ce faire de nouveaux partenariats.

L’antenne prépare de nouveaux projets programmés pour 2017. Ceux-ci seront menés dans le cadre scolaire, dans des collèges ou écoles de la région, en partenariat avec des maisons de quartier, des centres d’animation, des Points information jeunesse, des musées ou encore lors de temps forts et festivals culturels.

En juin 2017, l’antenne Nord – Pas de Calais est devenue Hauts-de-France afin de mieux correspondre à la réalité territoriale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑