Normandie

Publié le 6 juin 2019 | par Labo Des Histoires

0

Grande et petites histoires…

Hier, Le Labo Normandie était à
la cérémonie officielle de remise du Prix Liberté à Caen pour le 75ème
anniversaire du Débarquement. Ce prix, mis en place par la Région Normandie,
est décernée à une personne œuvrant activement pour la liberté.

L’occasion également pour le Labo des histoires Normandie de valoriser le dispositif d’écriture régional développé en partenariat avec le service Jeunesse et Politiques Educatives : Chemins de Liberté.

Ce projet a mobilisé 118 lycéens dans les cinq départements normands. Les établissements ont chacun accueilli un.e auteur.e. qui a accompagné les élèves dans leur réflexion et leur expression de la liberté. Chacune des cinq classes a développé un projet d’écriture en lien avec cette notion selon une méthode propre à chaque intervenant.e pour lancer les élèves dans l’écriture. Il en résulte un recueil de textes divers, tantôt poétiques, avec les productions des élèves du lycée Marguerite de Navarre à Alençon inspirées d’œuvres de poètes célèbres, tantôt plus formels, telles les lettres adressées par les élèves du lycée Raymond Queneau à Yvetot aux habitant.e.s de quartiers défavorisés vus dans le documentaire Bunker Cities. Il s’agissait parfois de parler de soi, comme dans les textes percutants des jeunes du dispositif MLDS du Lycée Edmond Doucet dans la Manche ou partir de soi pour mieux aller vers l’autre, et ainsi imaginer des personnages luttant pour leur liberté grâce à des portraits-paysages chez les élèves du lycée Jean Moulin aux Andelys.

Au sein de la librairie éphémère et en présence de Monsieur Deniaud, Vice-Président à la Région Normandie en charge de la Jeunesse et des politiques Educatives, nous avons remis les exemplaires du recueil aux jeunes présents. Moment d’effervescence tant chacun.e était à la recherche de son texte au sein de l’ouvrage. Moment de fierté également pour ces jeunes pour lesquels il s’agit le plus souvent de la première publication. Voir son texte au milieu de tous les autres, c’est à la fois avoir fait partie d’une grande aventure collective, mais aussi gagner en assurance et voir son travail d’écriture reconnu et légitimé.   

Lors de la cérémonie de remise du Prix Liberté, accordé cette année à la jeune activiste Greta Thunberg, certain.e.s ont pu monter sur la grande scène pour lire leurs textes devant un public nombreux et attentif composé de lycéen.es, de vétérans du D-Day, de personnalités… Cette rencontre entre générations, entre la grande et les petites histoires, fut émouvante. Les textes dits et lus ont porté la voix de cette nouvelle génération, inquiète et attentive aux bouleversements qu’augurent la crise écologique sur des sociétés dont les droits humains fondamentaux sont sans cesse remis en question. Il n’y a pas de doute que chacun des jeunes présents emporte avec lui la conviction qu’il est nécessaire de se battre sans cesse pour la liberté et pour les participant.es aux ateliers d’écriture Chemins de Liberté, la conviction qu’écrire peut aussi être un outil d’émancipation magnifique et de lutte pour un monde plus libre, plus juste. 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : ✨❤️🐉! ,
    • Labo des histoiresLe dragon au cœur de chocolat de Stephanie Burgos, coup de cœur de Mira, 12 ans, dans sur… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Touquet a la chance d’accueillir la dernière étape du Camion qui livre du Livre de Poche ! Venez rencontrer l’au… ,