Grand Est

Publié le 22 février 2021 | par Labo Des Histoires

0

Galerie de monstres

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté de Communes du Pays d’Etain, en Meuse, a fait appel au Labo des histoires Grand Est pour animer des ateliers artistiques lors des Mercredis Educatifs. Après avoir travaillé sur le conte initiatique du Vilain Petit Canard en 2020, c’est sur la thématique des monstres que s’est construit le projet de 2021.

Pour éveiller l’imaginaire des enfants, leur faire inventer une galerie de monstres et créer avec eux un spectacle qui sera joué le 29 mai lors de l’évènement Arts en Scène, l’artiste – clown Francis Albiero passera chaque mercredi aux services périscolaires d’Eix et d’Etain.

Le premier atelier, qui s’est tenu le 17 février dernier, fut l’occasion pour notre intervenant de rencontrer 4 groupes d’enfants, âgés de 4 à 11 ans, et d’imaginer avec eux à quoi pourrait ressembler le spectacle à venir.
« Savez-vous ce qu’on va faire ensemble? Ensemble, nous allons créer un truc de monstres.
– Quel genre de truc?
– Je ne sais pas encore. Un truc. »

La première étape du projet a consisté à s’approprier le thème : les monstres.
« Pour vous, c’est quoi un monstre?
– C’est quelque chose qui fait peur !
– Mais est-ce-qu’un monstre est obligatoirement méchant? N’existe-t-il pas de monstres gentils? D’ailleurs, ça veut dire quoi être gentil? »
Car tout l’enjeu du projet est là : amener les enfants à se questionner sur la nature du monstre, à développer leur empathie et leur compréhension du monde.
« Si ça se trouve, nous sommes tous des monstres sous nos masques? »

Pour aider les participants à entamer leur processus de réflexion et de création, Francis Albiero leur a proposé un premier jeu inspiré du cadavre exquis. Sur une feuille A3 pliée en 4, chaque enfant a dessiné une partie de visage. Une fois dépliée, la feuille a révélé un personnage un peu difforme. Pour certains enfants, il s’agissait d’un monstre. Pour d’autres, ce n’était qu’un bonhomme.

Le travail s’est poursuivi par la création d’une liste en deux colonnes : d’un côté, il s’agissait d’écrire ce que ferait un monstre gentil ; sur l’autre côté, ce que ferait un monstre méchant.
Pour la première option, les réponses des enfants ont fusées :
« Il ferait des bisous, des câlins!
– Il ferait des blagues.
– Il jouerait au foot avec les autres enfants.
– Il serait très poli! »
Pour la seconde option, en revanche, les enfants eurent moins d’idées. Ce dont ils étaient certains, c’est que les monstres méchants mangent les gens!

Francis Albiero leur a alors reposé la question « Peut-on être à la fois gentil et un monstre? ». Pour faire émerger leur expression, l’artiste leur a présenté une statuette en bois représentant un crapaud au dos recouvert d’écailles pointues.
« A quoi peuvent bien servir toutes ces cornes?
– A faire mal!
– A blesser les gens!
– Et si elles servaient simplement à faire de la musique? »
Et, à l’aide d’un bout de bois qu’il tapota et fit glisser sur les cornes, Francis Albiero fit chanter le crapaud, lui ôtant son aspect terrifiant.

L’artiste continua sa démonstration en fabriquant un chien à l’aide d’un ballon de baudruche, et en demandant aux enfants de le transformer en monstre. Ceux-ci s’empressèrent de le déformer, de lui ajouter des nœuds, de le tourner dans tous les sens et s’en servirent comme accessoire pour se mettre eux-mêmes dans la peau de monstres.

Chaque commentaire émis par les enfants fut soigneusement noté par l’artiste, qui se servira de toute cette matière première pour imaginer le spectacle. La galerie de monstres créée sera également illustrée grâce aux interventions de l’association Spray Lab, et restituée sous la forme d’un livre. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir les créations des enfants!


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresCe samedi à 15h, rencontre avec Laura Calu, c'est en visio et c'est gratuit ! Inscriptions : ,
    • Labo des histoiresRT : Envie de rendre réel l'imaginaire ? Venez assister le 10 février prochain de 14h00 à 15h30 à l'atelier d'Angela Po… ,
    • Labo des histoiresRT : En direct ce matin on rencontre les lauréats du concours "Cher Demain" ! 🤖 Organisé par Shkolnaya Liga et… ,