Hauts-de-France

Publié le 9 mai 2019 | par Labo Des Histoires

0

Formations professionnelles

En 2019, le Labo des histoires Hauts-de-France propose, pour la première fois, des stages de sensibilisation à l’animation autour de l’écriture dans le cadre du plan de formations de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Nord. A Roubaix en mars, et à Douai et Cambrai en mai, zoom sur son contenu.

Prescillia Ben, directrice du Labo des histoires Hauts-de-France, et Thierry Moral, auteur, conteur et comédien, intervenant régulier du Labo des histoires, proposent, pendant deux jours, de sensibiliser les professionnels aux ateliers d’écriture. A chaque stage, nous retrouvons une quinzaine de professionnels issus des milieux sociaux (centres de loisirs, aide sociale à l’enfance, PMI…) et culturels (bibliothèques, associations culturelles…) souhaitant s’investir dans des projets.

Pendant deux jours, nous partageons notre expérience auprès des jeunes de moins de 25 ans grâce notamment à la pratique. Thierry Moral invite donc les participants à prendre part à un atelier : le collage pour débloquer l’imaginaire, l’écriture, puis la restitution slamée. Cet atelier fait appel à la spontanéité et à la créativité des participants et peut être décliné auprès de nombreux publics. L’objectif est de saisir les enjeux de l’animation autour de l’écriture et d’obtenir les clés pour la réaliser dans sa structure.

Après avoir abordé les aspects théoriques (pourquoi choisir un atelier d’écriture ? pour quels publics ? quelle médiation ? dans quel contexte ?), les participants sont inviter à se projeter dans leur univers professionnel. En binôme, ils montent un projet en fonction de situations piochées. Cet exercice permet de mettre en pratique les notions abordées précédemment et ouvre les échanges sur les moyens mis à disposition en amont des ateliers, la posture à adopter en fonction des publics visés, l’importance des objectifs définis.
De nombreux professionnels s’emparent de cet exercice pour penser un projet qu’ils réaliseront auprès de leurs publics.

Les participants repartent ensuite avec une boîte à outils explorant quelques approches et jeux d’écriture concrets.
Ces deux jours sont l’occasion d’échanger sur la pratique en situation d’atelier avec un artiste-intervenant, mais aussi sur les différentes étapes de construction de projet. De beaux échanges qui aboutiront à la mise en place de projets dans leurs structures respectives !

Prochaine session : les 27 et 28 mai 2019
au centre socio-culturel Amérique de Cambrai


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Miss Charity, c’est l’hommage rendu par Marie-Aude Murail à l’ère victorienne et aux créatrices passi… ,
    • Labo des histoiresRT : On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau ! Aujourd'hui on vous fait découvrir un roman publié aux é… ,
    • Labo des histoiresRT : Some countries from which the "What You Need to Know About Me" anthology has received entries: ,… ,