Réunion

Publié le 29 mai 2019 | par Labo Des Histoires

0

Formation des professionnels de l’Education Populaire à Saint-Paul

Au cours du mois de mai 2019, le Labo des histoires Réunion a proposé pour la première fois des stages de sensibilisation à l’écriture créative auprès des professionnels de l’Education Populaire de la commune de Saint-Paul, signataire du Plan Mercredi, avec le soutien de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de La Réunion.

Suite à deux réunions d’information, Christine Guérin, directrice du Labo des histoires Réunion, titulaire du Diplôme Universitaire de Formateur en atelier d’écriture de l’Université d’Aix-Marseille, a proposé deux demi-journées de sensibilisation auprès des acteurs socioculturels intéressés pour développer des activités d’écriture créative et ludique auprès de leurs publics, accueillie par la Maison pour Tous de Fleurimont.

Qu’est-ce que l’écriture créative ? Pourquoi et comment la proposer ? A quels publics ? Quelle place peut-elle tenir dans les projets menés par une structure socioculturelle ? Dans le cadre d’un Projet Educatif De Territoire ? Quels objectifs poursuit-elle ?

Il s’agit pour le Labo des histoires Réunion de transmettre ses valeurs et son expérience, afin de développer le plus largement possible les propositions d’écriture créative auprès des jeunes, et de participer à l’objectif d’une offre éducative de qualité, poursuivi par le Plan Mercredi.

Au cours de ces deux demi-journées, les sept professionnels de l’animation qui ont répondu présents ont participé à plusieurs jeux d’écriture, afin d’éprouver ce que les enfants peuvent rencontrer : joie d’écrire, de partager, d’échanger, surprise d’avoir écrit aussi facilement un texte, fierté d’avoir écrit « ce texte » (je ne savais pas que je pouvais écrire ça !), plaisir d’entendre le texte des autres, mais aussi « panne » d’imagination et feuille blanche, émotion à la lecture de son texte, etc. Chacun a également pris en charge un jeu d’écriture pour expérimenter la formulation d’un inducteur d’écriture, l’accompagnement pendant le temps de l’écriture, l’animation des retours et des échanges, et pouvoir amorcer un échange autour de leurs pratiques.

Repartis avec une boîte à outils et une profusion d’idées, nous les retrouverons à la rentrée pour une deuxième journée de formation, où le Labo des histoires abordera avec eux les étapes de construction d’un projet, et les accompagnera dans sa mise en place.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : [#GrandPrixPoésie ] Bravo aux lauréats 👏 choisis par Isabelle Carré et son jury ! Les poèmes seront affichés d… ,
    • Labo des histoiresRT : [#GrandPrixPoésie ] Margaux Dellacherie remporte le Grand Prix Jeunes pour son poème « La Danseuse ». Félicita… ,
    • Labo des histoiresRT : [#GrandPrixPoésie ] Le Grand Prix Enfants est décerné à Iris Veillerette pour son poème « La Plage » ! ,