IDF-Est IMG_0307

Publié le 13 février 2017 | par Labo Des Histoires

0

Fontainebleau : Astronautes de l’imaginaire

Maxence dessine la planète qu’il a inventée, Elemental. Les trois royaumes qui la composent – le feu, l’eau et les plantes – sont dirigés par un maître des éléments. « A l’âge de 18 ans, les habitants choisissent dans lequel de ces trois mondes ils souhaitent vivre », explique t-il.

Comme lui, ils étaient neuf laborantins, de 8 à 12 ans, à faire vrombir leur imaginaire au stage d’écriture de contes organisé à l’association Fontainebleau Loisirs et Culture entre le 6 et le 8 février. L’auteure jeunesse, Virginie Piatti, orchestrait les énergies et les idées.

En écho au concours Proxima,  les enfants ont imaginé une planète et écrit une histoire dans laquelle ils évoluaient en héros. « C’est plus simple de les faire écrire au je », explique Virginie. « Ils se projettent plus facilement, décrivent mieux leurs sensations. »

Le premier jour, les idées se bousculent : pourquoi pas une planète remplie d’escaliers ? Maud, 12 ans, imagine une planète divisée en deux parties : l’une aux couleurs chatoyantes et à la végétation luxuriante et l’autre, infernale, où la lumière du soleil, trop forte, brûle les habitants. « Leurs idées montrent que l’écologie est une vraie préoccupation chez eux », note Virginie Piatti.

Chercher un nom pour sa planète, nommer son héros, les étapes s’enchaînent. « Je rêve de m’appeler Léon », avoue Léopold. Pour leur donner des exemples de structuration du récit, Virginie Piatti leur lit des extraits d’un de ses livres, Le souffle de Naïa, l’histoire d’une planète qui communique ses émotions.

Virginie a aussi amené un exemplaire du Petit Prince, pour rappeler aux laborantins les moments clés de l’histoire.

La plupart d’entre eux suivent les aventures de Thomas Pesquet dans l’espace et certains envisagent de participer au concours Proxima. En attendant de se lancer, ils ont bouclé leur stage avec la réalisation d’un livre artisanal contenant leur récit et les dessins qui l’illustrent.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Soutenir le Labo des histoires

  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires