Comme si vous y étiez

Publié le 31 mars 2015 | par Labo Des Histoires

0

Focus sur… nos ateliers contes au collège Michelet de Paris

Ce vendredi 27 mars avait lieu le dernier des trois ateliers contes au collège Michelet. Toute une classe de 6e s’est attelée durant ces trois séances à la production d’un conte. Mais pas n’importe quel conte, un conte pour des maternelles et autour de la nourriture. Des contraintes fortes mais les 6e n’ont pas froid aux yeux.

Epaulés par Eugénie Rambaud et leurs professeurs, ils imaginèrent une histoire de gros monsieur, vraiment trop gros, qui voulait maigrir. Un conte mêlant troubles alimentaires et régime sec, magie noire et vaillant destrier, évidemment. Les enfants ont pu toucher du doigt les problématiques qui travaillent le conteur et plus généralement l’écrivain. Se conformer, tant bien que mal, aux règles qui dictent l’écriture d’un conte, ou encore trouver le juste ton pour s’adresser à des plus petits. Ne faut-il pas changer tel mot, trop complexe ? Ou encore édulcorer cette énigme, trop fastidieuse ? Et cette allusion, cette expression, apprend-t-on ces choses-là en maternelle ? Les apprentis conteurs se sont accordés un moment d’introspection ainsi qu’un voyage dans le temps, cérébral !

Ils se sont alors replongés dans leurs souvenirs de tout petits élèves et apprécié, à la valeur d’un enfant de 5 ans, leurs propres créations. Les modifications, les réajustements se sont avérés nombreux car si sa propre critique balaie certains passages, les commentaires des camarades et professeurs rajoutent à la difficulté de l’exercice. De moutures en moutures, les contes se sont perfectionnés. Malheureusement seulement quelques-uns seront lus aux maternelles. Mais chacun gardera bien en mémoire ce conte qui commençait ainsi :

Il était une fois, il y a très longtemps, un homme qui mangeait beaucoup. Vraiment beaucoup. Tellement qu’il était devenu énorme et ne passait plus par la porte de sa maison. Son voisin le gitan se moquait de lui. Alors, il a voulu perdre du poids. Il est allé trouver son cheval: « Aide-moi à maigrir. »

La fin – les fins, elles, appartiennent à chacun de nos jeunes conteurs !

Tags: , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud