Uncategorized

Publié le 9 avril 2015 | par Labo Des Histoires

0

Focus sur… l’atelier d’écriture du 26 mars au Labo en Lorraine

Le Labo en Lorraine accueillait ce jeudi 26 mars une dizaine d’élèves de sixième du collège Claude Le Lorrain de Nancy pour un atelier d’écriture collectif. Un thème leur a été imposé pour inventer leur histoire : la nuit.

À partir de plusieurs propositions, les enfants ont tour à tour trouvé un personnage, un contexte, des péripéties… Puis, de manière autonome, chaque laborantin rédige la première et la dernière phrase de l’histoire. Nous vous proposons ici de lire leurs récits !

+ Récit commun

C’est l’histoire de Jérôme, un homme très petit, qui vivait avec sa femme dans un village. Une nuit, alors que Jérôme se promenait dans la sombre forêt qui longeait sa maison, il aperçut un elfe coincé dans des ronces. Pris de pitié pour ce petit être, il décida de le dégager de son piège. Tout heureux de s’en être sorti, et pour remercier le brave Jérôme, celui-ci lui proposa de lui conférer quelques pouvoirs. Courageux et honnête comme il était, Jérôme allait forcément s’en servir pour faire le bien !

Impatient de découvrir quels étaient ses nouveaux talents, Jérôme continua sa visite de la forêt. C’est alors qu’il croisa des braqueurs, les bras chargés de pièces d’or. En colère, Jérôme fixa leur butin, se demandant à qui ils l’avaient volé, et surtout comment il allait le récupérer. Alors qu’il fixait les sacs remplis, ceux-ci commencèrent à remuer de manière étrange… Jusqu’à voler en direction de Jérôme ! Eh oui, l’elfe lui avait confié le pouvoir de télékinésie. Jérôme s’enfuit alors avec les pièces d’or, réussit à semer les braqueurs, et retourna chez lui où sa femme dormait déjà.

Le lendemain, Jérôme ne se souvenait de rien à propos de son escapade nocturne. Il se réveilla donc et trouva dans son salon sa femme, entourée d’une dizaine de sacs pleins de pièces d’or ! Il y en avait bien assez pour le couple, beaucoup trop, même ! Et comme l’elfe l’avait pressenti, Jérôme était quelqu’un de très généreux. Il décida donc d’en faire profiter les autres habitants du village et partagea une partie de son butin.

Malheureusement, les braqueurs avaient retrouvé la trace de Jérôme, et ne tardèrent pas à découvrir que leur trésor avait été dispersé. Très énervés, ils décidèrent de se venger. Profitant du tumulte de la foule et de l’inattention de Jérôme, ils prirent sa femme en otage. Celle-ci se mit à crier pour alerter son mari, qui se mit à poursuivre les voleurs. Le soir, ils arrivèrent dans leur repaire, une très haute tour dont la seule ouverture était une minuscule fenêtre. Jérôme était désespéré : comment se faufiler à l’intérieur ? Seul un tout petit oiseau pourrait voler jusqu’à cette fenêtre et s’y glisser. C’est alors qu’il sentit des fourmis dans ses doigts, puis dans ses bras, puis dans son corps tout entier : des plumes avaient recouvert sa peau ! Encore une bonne idée de l’elfe ! Il s’envola alors jusqu’à la fenêtre, entra dans le repaire des braqueurs, et vit sa femme dans un cachot.

Dans son corps d’oiseau, Jérôme ne pouvait malheureusement pas faire grand-chose pour la sortir de là. Il lui faudrait être beaucoup plus grand et fort pour venir à bout de ces barreaux. Et c’est alors que hop ! Jérôme se changea en majestueux éléphant. D’un coup de trompe, il détruisit la prison de sa femme. Alarmés par le bruit, les braqueurs déboulèrent dans la pièce, et se retrouvèrent nez à nez avec l’éléphant furieux. D’un coup de trompe, hop ! Jérôme les assomma. Il prit sa femme et les voleurs sur son dos et retourna au village. Là, Jérôme livra les vilains aux policiers, qui le remercièrent vivement : voilà des semaines qu’ils essayaient de les attraper ! Jérôme et sa femme devinrent ainsi les héros du village. »

Tags: , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : ✨❤️🐉! ,
    • Labo des histoiresLe dragon au cœur de chocolat de Stephanie Burgos, coup de cœur de Mira, 12 ans, dans sur… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Touquet a la chance d’accueillir la dernière étape du Camion qui livre du Livre de Poche ! Venez rencontrer l’au… ,