Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 11 mai 2018 | par Labo Des Histoires

0

Fin de mission pour le cycle Space Opera

Retour à la réalité pour les participants au cycle roman Space Opera, puisque ce jeudi 26 avril avait lieu la dixième et dernière séance des aventures qui ont occupé nos laborantins pendant quatre mois à la Casemate de Grenoble, de janvier à avril 2018.

Revenons un peu en arrière… Le 25 janvier, douze mordus de science-fiction se réunissaient à la Casemate pour découvrir les coulisses d’un roman de Space Opera avec l’auteure lyonnaise Li-Cam. Notre intervenante met immédiatement le groupe à l’aise : vous ne savez pas ce que recouvre l’appellation space opera ? Pourtant, vous en connaissez tous un exemple ! Le célèbre cycle de Dune de Frank Herbert est un space opera, tout comme la série Star Trek. Le space opera désigne en fait un récit d’aventures dans l’espace, au sein d’un univers – planètes, espèces, systèmes politiques – inédit.

C’est donc avec enthousiasme que nos laborantins se lancent dans la création de leur univers. Par où commencer ? Li-Cam liste les ingrédients du space opera : on y trouve habituellement un univers ample, des civilisations extraterrestres, des conflits géopolitiques… Les laborantins commencent par camper le décor de leurs histoires en créant leur planète-mère. Première difficulté pour les non-scientifiques du groupe : créer une planète aux caractéristiques crédibles (composantes atmosphériques, climat…) tout en s’affranchissant du connu. Les notions de temps, de saisons, d’espace… Tout doit être repensé en dehors du paradigme terrestre. Pas évident, car on finit naturellement par s’inspirer de ce que l’on connaît ! Heureusement, les laborantins peuvent compter sur la formidable bibliographie (livres, films, BD…) que leur présente Li-Cam.

Au fil des ateliers, les planètes émergent de l’imagination des participants ; les intrigues s’étoffent et les personnages se dessinent. Après le laboratoire d’univers, place maintenant à l’écriture ! Quels sont les ingrédients d’un bon prologue ? Comment capter l’attention du lecteur ? Introduire ses personnages en finesse ? Autant de questions techniques que Li-Cam n’aborde qu’à partir de la 7ème séance pour ne pas bloquer nos auteur(e)s en herbe. On entre alors dans le cœur du cycle : le processus d’écriture. La 9ème séance donne ainsi lieu à une expérience particulière, puisque notre intervenante demande à chaque participant d’écrire en musique pour déclencher cet état de conscience modifiée (ou « transe créative ») propre aux grands écrivains. Le résultat en laisse plus d’un surpris ! Difficile, finalement, de s’abandonner entièrement à l’écriture et de déjouer la tentation de se corriger ou d’aller sur Internet…

À l’heure de la dernière séance, les participants passent leurs textes à la « moulinette critique » du groupe et réalisent qu’ils ont beaucoup progressé. Au-delà des stéréotypes, le space opera est un genre littéraire exigeant qui convoque des notions scientifiques – création d’un système solaire, exobiologie (ou « biologie extraterrestre ») – et sociologiques bien précises. Mais ce cycle space opera était aussi prétexte à un plus grand voyage : celui qui a emmené les laborantins aux confins de l’écriture. Les techniques d’inspiration, la relecture critique, le regard d’autrui sur son texte… À bord du vaisseau La Casemate, nos explorateurs ont pris conscience du l’importance du groupe et du partage dans cette pratique pourtant très intime qu’est l’écriture.

La suite ? On a hâte de la lire ! Si les participants ont tous écrit les prologues et premières lignes de leur space opera, certains sont déjà lancés sur les premiers chapitres…. Futurs best-sellers, assurément !

Pour lire le carnet de bord de cette aventure, rédigé au fil des séances par Marion Sabourdy sur le réseau Échosciences, c’est ici.

Ces ateliers d’écriture ont été menés dans le cadre de la première saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.

Photos : Marion Sabourdy, tous droits réservés.

Tags: , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑