À lire

Publié le 10 novembre 2016 | par Labo Des Histoires

0

Fictions interactives à la BPI du Centre Pompidou

Le Labo des histoires Paris est intervenu, du 19 octobre au 29 octobre 2016, à la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou pour un atelier d’écriture très particulier : les apprentis écrivains se sont dotés d’un logiciel pour produire d’étonnantes histoires.

Vous souvenez-vous de ces livres dont on est le héros ? Avec TWINE, c’est à vous d’en créer ! Ce petit logiciel permet d’écrire des fictions interactives. Gabrielle Barboteau, intervenante au Labo des histoires Paris, a animé l’atelier et initié les laborantins, laborantines et curieux·euses de la BPI venu·e·s participer à l’atelier. Ensemble, lors du premier atelier, ils ont imaginé un scénario commun : les diverses fonctionnalités de TWINE ont été dévoilées, Gabrielle guidant la réalisation de l’histoire. S’il est tout à fait possible d’utiliser TWINE sans faire une plongée dans le monde de la programmation informatique, il est cependant très intéressant d’explorer les possibilités que le logiciel offre lorsque l’on s’aventure un peu plus loin. Ainsi, l’intervenante a petit à petit dévoilé la force créative du logiciel, allant du texte noir sur fond blanc jusqu’à la création d’un jeu interactif doté d’une complexité graphique qui enrichit l’histoire.

Visuel des passages sur TWINE.

Crédit : https://twinery.org/

Les participants se sont tous montrés réactifs et enthousiastes, au fil des ateliers l’engouement n’a pas changé, quelles que soient les personnes assistant à l’atelier. Et l’âge n’est pas un frein ! De 9 à plus de 25 ans, tout le monde a su s’approprier le logiciel et avancer dans la création de son histoire, même celles et ceux qui débutaient en informatique ont pu, grâce aux explications de Gabrielle, s’initier à TWINE. À chaque séance, une nouvelle histoire était imaginée par les participants présents, que chacun poursuivait ensuite seul ou en commun, mais il était aussi possible de créer sa propre fiction interactive. De belles idées se sont ainsi progressivement concrétisées, donnant lieu à un jeu de commerce sur la route de la soie, une plongée dans le monde de l’édition des livres, un jeu de gestion de club de football… Le jeu est une partie intégrante de ce type d’histoire, puisqu’à l’instar des livres dont on est le héros, TWINE fonctionne par la création de passages (que l’on peut comparer à une page). Un passage est un événement et l’utilisateur-lecteur de l’histoire va influencer la suite du scénario en fonction des passages qu’il ou elle choisit, les possibilités d’évolution sont donc multiples et l’œuvre de fiction devient aussi bien celle de l’auteur·e que celle de la personne qui lit !

TWINE a permis de créer des histoires originales lors des différentes séances, toutes animées par l’implication et la curiosité de toutes les personnes présentes !

 

Tags:


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud