IDF - Ouest

Publié le 12 avril 2022 | par Labo Des Histoires

0

L’écriture créative dès le plus jeune âge !

Pour la septième édition du festival de Baz’arts des mômes, de nombreuses activités ont eu lieu à Versailles, du 23 mars au 3 avril.
Représentation de cirque, de musique, de théâtre, de danse, initiations à quelques-unes ces activités ainsi que des lectures de contes et bien d’autres réjouissances dédiées au jeune public étaient au rendez-vous !

Au côté d’une quinzaine d’autre structures versaillaises, le Labo des histoires s’est mobilisé pour proposer une activité originale, adaptée aux plus petits. C’est à l’occasion d’une réunion préparatoire du festival que le projet a vu le jour, suite à des échanges avec la compagnie de théâtre l’Eternel été  : nous allons créer un spectacle de A à Z, en une journée, avec une classe de maternelle !
Un vrai défi, relevé haut la main grâce à une équipe de choc : Benoït Gruel et Deniz Türkmen de l’Eternel été, l’auteur jeunesse Gary Ghislain – intervenant régulier du Labo des histoires-, la Maison de quartier de Porchefontaine, la Direction des Affaires culturelles et la Direction de l’Education de la ville de Versailles.
Sans oublier, bien sûr, la classe de grande section de l’école Pierre Corneille et leurs instituteurs.
Le matin, les enfants ont donc mis la main à la pâte pour décorer de jolis masques qui ont servi lors de la représentation du spectacle. Grâce aux craies grasses, paillettes et plumes à disposition, trois « clans » ont alors vu le jour : celui des masques bleu, celui des masques jaunes, et celui des masques roses.

L’après-midi, Gary a animé l’atelier d’écriture créative, dont l’objectif était d’imaginer le scénario du spectacle.
Lors de ce moment de création, l’intervenant a emmené avec lui les enfants dans un autre monde en interagissant activement avec eux : tout au long de la séance, ce sont eux qui ont fait différentes propositions pour le personnage principal, ainsi que pour sa quête et les aventures qu’il allait vivre.
Malgré un vote serré, c’est le personnage d’une méchante licorne vampire qui a remporté les suffrages !
Pour chaque évolution de l’histoire, Gary leur développait le contexte de la scène pour que les enfants choisissent [d’un commun accord] la version qui leur plaisait le plus.
Les idées de chacun étaient notées sur un tableau, les mains se levaient, ça n’en finissait pas !
Là encore, les choix se sont fait en comptant les voix à chaque étape de l’histoire. Même les adultes ont été embarqués et se sont joint aux enfants pour voter !
Et attention à Gary s’il ne comptait pas chaque petite main levée :  » Et moi, tu m’as compté ?! »

Après une courte pause, les enfants sont ensuite passés à la mise en scène, guidés par Benoit et Deniz de la compagnie de théâtre, l’Eternel été.
Les répétitions ont beaucoup plus aux enfants et aux parents accompagnateurs qui ont été mobilisés.
A 16h pile, la joyeuse troupe était prête pour la représentation de leur création d’un jour.
Dans le public, parents, frères et sœurs et même Direction des Affaires Culturelles de la ville de Versailles étaient au rendez-vous !
Mais pas de quoi impressionner les jeunes artistes, qui ont donné le meilleur d’eux même pendant le spectacle.

Cette belle expérience est la preuve s’il en fallait que l’écriture créative peut exister avant même que les enfants aient appris à écrire. Ces graines d’acteurs et d’actrices nous l’ont démontré : bien accompagnés, ils ont été capables de créer et mettre en scène une petite histoire (en seulement une journée) !

Tags: , , , , , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑