Grand Est

Publié le 22 février 2022 | par Labo Des Histoires

0

Femmes remarquables

Tout au long de l’année scolaire 2021/2022, la professeure documentaliste Sandrine Callence mène un grand projet avec l’ensemble des classes du lycée Camille Schneider de Molsheim. Portant sur la thématique de l’égalité femmes / hommes, les actions menées sont nombreuses : étude du personnage de Joséphine Baker par la création d’une exposition sur sa vie, conception de cocottes en papier permettant de découvrir des personnages féminins historiques et emblématiques, appel à témoignages et création d’un clip vidéo et d’un mur sur le thème des femmes (célèbres ou non, réelles ou fictives) qui ont changé notre vie, mise en ligne et partage de ressources sur le sujet de l’égalité femmes / hommes : musiques et clips, publicités, textes de lois, bibliographie…

Pour leur permettre de faire la synthèse, de s’approprier et de s’exprimer sur toutes les notions abordées dans ce projet, la classe de 3ème prépa métiers participe à une série d’ateliers du Labo des histoires. Animés par le poète urbain Julien HMI, ceux-ci leur permettent de poser un regard éclairé sur le monde qui les entoure et de mettre des mots sur leurs émotions, par l’écriture et la voix.

Dès le premier atelier, Julien HMI rassure les élèves : les ateliers ne sont pas un cours, leurs textes ne sont ni notés ni annotés, et l’objectif n’est pas de les conduire aux auditions de The Voice. Non, ces ateliers sont simplement un espace d’expression, un moment d’échanges et de partages où les maîtres mots sont la bienveillance, le respect et l’entraide.

Ces ateliers, c’est comme si on faisait une grande pizza : chacun apporte son ingrédient et on cuisine tous ensemble. Je suis sûr qu’on a tous des choses à partager, à s’apporter l’un l’autre.

Pour se présenter, Julien HMI entonne sa chanson « Juger les autres rassure« , qui parle de la force nécessaire pour être soi-même et pour aller de l’avant sans écraser les autres.

Puis, pour mieux connaitre les jeunes laborantin.es, l’artiste leur demande de se présenter tour à tour : quel est leur prénom, leur âge, leur passion ? Par des temps d’écriture et d’oralité, il leur demande également de s’exprimer sur la société actuelle, de citer une femme qui a changé leur vie et de justifier leur réponse, de coucher sur le papier toutes les émotions ressenties depuis le réveil, d’expliquer quelles sont les attentes par rapport à ces ateliers, de parler de leurs goûts musicaux…

C’est à partir de tous ces écrits, de toutes ces paroles, de tous ces « ingrédients » collectés au gré des échanges, que Julien HMI guide les jeunes dans leurs réflexions, dans l’écriture et dans la mise en voix de leur chanson.

Une fois celle-ci écrite et composée, un clip sera enregistré et soumis au prix de la tolérance Marcel Rudloff. Rendez-vous ici dans quelques semaines pour découvrir le fruit de la créativité des élèves !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 📺📻 Retrouvez sur les chaines et antennes de l'audiovisuel public notre campagne de mobilisation ,
    • Labo des histoiresClap de fin sur les ateliers "Cher.e Moi" menés par Alex Cousseau auprès des jeunes de l'IME Les Primevères de… ,
    • Labo des histoires"Faites voyager vos histoires dans l'espace" av et le c'était il y a 5 ans ! plus de… ,