Grand Est

Publié le 16 septembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Faites parler les oeuvres

Chaque mercredi de septembre et d’octobre, l’auteur-compositeur-interprète Emanuel Bémer se rend à Verdun, dans le somptueux musée de la Princerie, pour y rencontrer un groupe d’adolescent·e·s de l’Institut Médico-éducatif de Thierville-sur-Meuse. Leur objectif : créer tou·te·s ensemble une chanson s’inspirant des œuvres du musée, et la présenter lors de la Nuit européenne des Musées 2020 le 14 novembre prochain !

Le 9 septembre, lors de la première séance, Emanuel Bémer a fait connaissance avec les six auteur·ice·s en herbe, et avec les objets qu’ils ont choisis dans les collections :

Musicienne depuis sa plus tendre enfance, c’est tout naturellement que Lindsay a choisi un clairon en cuivre ayant probablement appartenu à un militaire durant le conflit de 1870.

Chloé et Lilou ont toutes deux choisi un élégant vase en verre irisé, arborant de nombreuses gravures d’inspiration végétale.

Passionné d’histoire, Théo a choisi un plastron, pièce d’une armure militaire datant de 1870.

Laurie a choisi une sculpture de crâne en marbre, attribuée à l’artiste meusien Ligier Richier, intriguée par son mystérieux sourire.

Corentin, quant à lui, a été attiré par les couleurs noires, blanches et rouges d’une statue en bois qui, selon lui, représenterait Saint Nicolas.

Afin d’amorcer le travail de réflexion, Emanuel Bémer propose aux laborantin·e·s un exercice, à l’oral, sur le champ lexical. Il lance un mot, « bleu », et les adolescent·e·s sont invités à dire ce que leur inspire cette couleur, spontanément, sans se censurer « Car ici, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. S’il y a un policier dans votre tête qui vous dit que votre idée est fausse ou nulle, ne l’écoutez pas ! » . Les jeunes gens lancent alors leurs idées : « ciel », « mer », « drapeau français »… L’intervenant rebondi alors sur le mot « mer », qui inspire aux laborantin·e·s les vagues, les poissons, la tempête… Une dernière fois, Emanuel Bémer rebondi sur le mot « tempête », et les adolescent·e·s y voient les nuages, la pluie, le vent, le tonnerre et la foudre.

Puis l’intervenant invite chaque participant·e à réitérer cette expérience, seul·e, à l’écrit, et en lien avec son objet. Lindsay voit dans son clairon les marches militaire, le réveil, le caractère ancien et précieux ; le sourire du crâne inspire à Laurie une histoire de famille et de retrouvailles dans l’au-delà ; le vase irisé rappelle à Chloé son jardin, les bouquets de fleurs, et lui évoque la richesse et la fragilité.

Emanuel Bémer propose ensuite un jeu collectif et oral sur les rimes. Tour à tour, chaque laborantin·e·s trouve un mot rimant avec vase, clairon, Saint-Nicolas, plastron ou tête de mort. « Parce qu’une chanson sans rime, ce n’est pas vraiment une chanson ». Tout le monde participe, et chaque adolescent·e note dans son cahier les mots rimant avec le nom de son objet.

Pour clôturer la séance, l’intervenant annonce le travail de la semaine prochaine : il s’agira de trouver des liens entre le clairon, le vase, le plastron, la statue et le crâne. Enthousiastes, les laborantin·e·s proposent déjà que le clairon pourrait réveiller le mort ! Cette idée sera-t-elle retenue dans la chanson finale ? Nous le découvrirons bientôt…


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : [thread] Pour le du jour, découvrez "Gromislav, le géant qui couvait la Terre" de Carole Trébor et T… ,
    • Labo des histoiresRT : 🖌 Du 19 septembre 2020 au 15 décembre 2020, la Région et la Drac Île-de-France invitent les enfants à composer un… ,
    • Labo des histoiresRT : Et si vous vous demandez s'il est "légitime" d'écrire, la réponse est "Oui". Et les encouragements sont ici, dans c… ,
  • Soundcloud