Grand Est

Publié le 14 mai 2019 | par Labo Des Histoires

0

Fabrique à contes au Château de Fleckenstein

Après des semaines de grisaille et de pluie, le soleil a refait son apparition ce dimanche 12 mai, à l’occasion de l’atelier « La Fabrique à contes » qu’a mené le Labo des histoires Grand Est au Château de Fleckenstein, dans le cadre des Amuses-Musée.

Quinze enfants âgés de 6 à 13 ans, accompagnés de leurs parents, ont chaussé leurs baskets pour monter jusqu’à l’éperon rocheux, et participer à cet atelier mêlant balade contée, chasse au trésor et écriture de conte. Vêtue d’un costume médiéval, la conteuse Christine Fischbach les a fait voyager dans le temps, a éveillé leur curiosité et leur imaginaire et, d’un coup de baguette magique, les a transformé en véritables auteurs.

Dimanche en famille oblige, l’animation a été conçue pour être la plus ludique et conviviale possible. Portés par la voix de Christine Fischbach, le jeunes gens ont tout d’abord découvert des contes, des fabliaux et des légendes liées au moyen-âge et au Château de Fleckenstein : l’histoire des charbonniers qui vivaient là autrefois, celle du puit creusé à même la roche d’où l’on entendrait le diable en personne, ou encore celle d’un chêne devenu Roi de la forêt.

Entre chaque conte, les enfants avaient pour mission de trouver, dans l’enceinte du Château, de petites pochettes en lin colorées, l’objectif étant d’en trouver 6 de la même couleur. A la fin de la visite, chaque laborantin découvrait le contenu de ses 6 pochettes : une carte illustrant un personnage gentil, une autre illustrant un personnage méchant, et d’autres illustrant un lieu, un objet magique, un animal et un verbe d’action. Guidés par Christine Fischbach et parfois aidé de leurs parents, les jeunes auteurs en herbe se sont alors lancés dans l’écriture de leur propre conte.

Une fois leurs histoires terminées, les laborantins ont pu les mettre en valeur en les réécrivant sur des feuilles de papier artisanal, et en les illustrant avec des tampons encreurs.

L’après-midi s’est clôturée par un goûter offert par le Château de Fleckenstein, durant lequel Christine Fischbach a interprété les contes des jeunes auteurs, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Un grand merci à l’équipe du Château de Fleckenstein pour leur chaleureux accueil, ainsi qu’au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui nous a permis de réaliser cet atelier.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud