Hauts-de-France

Publié le 7 juin 2018 | par Labo Des Histoires

0

Extraits de vie par les réfugiés de Calais

Le 7 mai dernier, le Labo des histoires Hauts-de-France et Verokina Boutinova ont lancé un vaste projet d’ateliers d’écriture avec les réfugiés de Calais accueillis par le Secours Catholique, rue de Moscou.

Après  un doctorat  sur la littérature tchécoslovaque sous le régime communiste, Veronika Boutinova continue ses recherches et publications sur les dramaturgies contemporaines d’Europe centrale et orientale et le Théâtre « Dans ta Gueule ». Elle est  chargée  de cours  à Lille 3 sur ces sujets en section « Arts  de la scène ». Veronika est la dramaturge associée de la Compagnie « Dans ta face », une compagnie européenne  et citoyenne dévouée à la contemporanéité,  au théâtre politique et européen. Auteure, elle travaille entre autres sur le sujet des migrations.

A l’accueil de jour rue de Moscou, on est saisis d’emblée par la chaleur de l’atmosphère. Une séance de coiffure pour les uns, une sieste pour les autres. Les voix des bénévoles se mêlent à celles des réfugiés, traduisant la diversité des langues représentées ici. Jeux d’échecs, recharge des portables, leçons d’anglais, et aides à la constitution de dossiers. Notre projet s’inscrit donc dans cette dynamique positive.

L’objectif de ces ateliers d’écriture est de donner la parole et la place aux jeunes exilés. A travers l’écriture et le dessin, ils pourront reprendre confiance en eux. Nous souhaitons également que ce projet provoque des rencontres, fasse naître échanges positifs et constructifs pour les participants.
Enfin, les participants sont invités à manier la langue française et l’exercice leur permettra de se familiariser davantage avec celle-ci.

Le 4 juin dernier, quelques jeunes hommes nous ont suivis pour la montée dans le phare de Calais. Ce dernier leur a offert une vue imprenable sur la ville et le large. Une très belle expérience !

Les productions mêlent écriture et illustration et viendront construire, une à une, un véritable phare. Le phare comme lieu d’ancrage pour ces réfugiés, lieu de paix et de sécurité à l’image de l’accueil de jour proposé par le Secours catholique.

Le 24 juin prochain, la restitution réunira participants, bénévoles et camarades autour de l’exposition des productions et d’un spectacle assuré par Veronika Boutinova. Un bel événement autour de la solidarité, ouvert à tous !

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires