Grand Est

Publié le 4 avril 2019 | par Labo Des Histoires

0

Exposition et spectacle de clôture du projet « Entrez dans mes photos de famille » !

L’émotion était palpable ce mardi 2 avril au Château Madame de Graffiny de Villers-les-Nancy. Et pour cause : plus de 60 parents étaient présents ce soir-là pour assister à la cinquième représentation du spectacle venant clôturer le projet « Entrez dans mes photos de famille » :

En s’inspirant du roman « Les gens dans l’enveloppe » d’Isabelle Monnin, et des plusieurs dizaines de photos de famille anciennes prêtées par La Conserverie, les élèves de 4ème B du collège George Chepfer ont écrit de fausses autobiographies et correspondances. En seulement 7 séances, plus d’une centaine de textes, phrases, dialogues ont été créés, mis en scène et en voix, redonnant vie aux inconnus immortalisés sur les clichés.

C’est sous la direction, pleine de bienveillance, de la poétesse et chorégraphe Sosana Marcelino, et de la professeure de lettres Coralie Morel, que les élèves – costumés – ont guidé leur public à travers les différentes pièces de la salle des mariages. À chaque station, les auteurs en herbe ont interprété leurs textes avec une grande aisance et un plaisir non dissimulés. De station en station, nous avons fait la rencontre d’un éleveur de crocodile, de 3 sœurs qui souhaitent tout le bonheur du monde à leur mère fraîchement remariée, d’un couple séparé par la guerre… Puis, dans la dernière pièce, nous avons assisté à un faux mariage : vœux des époux, discours des témoins et des parents, phrases laissées sur les cartes de vœux ou dans le livre d’or, mais également pensées-mesquines, souvent- des invités lorsqu’ils découvrent la robe de la mariée, ou goûtent la pièce-montée insipide … La scène était plus que réaliste, et a fait écho à bon nombre de parents, en témoignent les rires et les plaisanteries partagées. 

Le spectacle s’est terminé par une dégustation de brioche et quelques verres. Les parents étaient invités à faire part de leurs impressions dans le livre d’or des jeunes faux mariés, et à écouter la totalité des textes crées, qui ont été enregistrés et diffusés dans des casqueq audio. 

Nous remercions chaleureusement les partenaires de ce projet, le collège George Chepfer, la ville de Villers-les-Nancy et la DAAC de Nancy-Metz. 

Vous aussi, découvrez une partie des textes écrits par les élèves dans ce recueil, et revivez la soirée du 2 avril à travers les photos ci-dessous. 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : C’est ce samedi à l’espace Beau Repaire de la Condition publique ! On vous y attend nombreux ! Gratuit et ouvert à… ,
    • Labo des histoiresRT : 📚« La stratégie Ender » est l’ouverture d’un immense univers littéraire. Les personnages et leurs lie… ,
    • Labo des histoiresRT : Dernière ligne droite pour vous inscrire au second stage de ces vacances scolaires ! Cette fois-ci, c'est le théatr… ,