Explorer l’imaginaire
En novembre, le Labo des histoires Réunion a démarré un projet d’écriture créative avec des élèves de cycle 3 de l’École des créateurs de Saint-Pierre. Animés par Nathalie Déchelette, les ateliers proposent de faire écrire nos jeunes Laborantin.e.s à partir d’expériences sensorielles.
Tout en rêvant les yeux ouverts, ils ont voyagé au cœur du vivant en contant l’effet d’une plume sur la peau, décrit différents sons entendus, raconté des souvenirs du corps en choisissant l’angle du rêve ou de la fiction.
Puis ils ont découvert le “chemin des objets perdus”, constitué des objets que chaque enfant avait amené, et imaginé quelle était l’histoire de chacun d’entre eux.
A qui appartenait-il ? Une sorcière, une sirène, Louis XVI ? Et que s’est-il passé pour qu’il arrive ici ? A-t-il été oublié dans un déménagement, des gens l’ont-il jeté ? A quoi servait-il ? A enfermer des malédictions, à réaliser des vœux, à capturer des insectes ?
Après avoir exploré et marché sur ce chemin de papier des objets perdus, les enfants munis de leurs stylos, crayons ou feutres, ont écrit le périple d’un objet de leur choix jusqu’à son arrivée ici.
Ces ateliers ont permis à nos Laborantin.e.s d’explorer leur imaginaire et leurs sens tout en ayant les pieds sur terre. Comme l’a exprimé Paul Auster dans Chronique d’hiver, “écrire commence dans le corps”.