Grand Est

Publié le 10 mai 2022 | par Labo Des Histoires

0

Expérimentations écrites et graphiques

En mars et avril dernier, le Labo des histoires Grand Est est intervenu à l’Université de Lorraine pour proposer à ses étudiant.es des ateliers d’écriture dans leur définition la plus pure : un moment dédié à la créativité, à l’imaginaire et au partage, en toute simplicité, avec pour objectif principal de passer un agréable moment. Durant 5 séances faisant la part belle à l’expérimentation, à la découverte et à la spontanéité, Margot et Auriane des Ateliers Virgules ainsi que la photographe Mathilde Dieudonné ont accompagné Louise, Margot, Marie, Noé, Robin, Ahmed et Paul dans la création de textes d’une richesse incroyable !

Le point de départ de ce projet était une série de questionnements issus du texte (Nous) de la Ktha compagnie, invitant le lecteur à observer, à penser le monde et son quotidien autrement. Les étudiant.es ont été amené à y trouver des réponses – leurs réponses – et à poser des questions à leur tour – leurs questions. Pour y parvenir, les intervenantes artistiques ont proposé une très grande variété d’inducteurs et de consignes, mêlant l’écriture au dessin, au collage, à la musique, à la photographie, en variant également les supports d’écriture et les outils. Les participant.es ont par exemple créé des textes en agençant des lettres et des mots découpés dans des magazines, joué avec la forme du cadavre-exquis pour créer des dialogues surréalistes où s‘alternaient des questions et des réponses, se sont demandés quelles étaient les questions qu’ils se posaient lorsqu’ils étaient enfant et adolescent, et lesquelles ils risqueront de se poser dans 15 ans ou lorsqu’ils auront 80 ans.

(c) Mathilde Dieudonné
(c) Mathilde Dieudonné
(c) Mathilde Dieudonné

Au fil des ateliers, de nombreux textes ont été créés, souvent à la grande surprise des participant.es.

« On a vraiment écrit en partant de tout et de rien. J’avais déjà participé à des ateliers d’écriture mais c’était très différent » ; « Il y avait énormément de spontanéité. On a créé du sens là où il n’y en avait pas » ; « C’était pas anodin, on fait pas ça tous les jours » nous ont confié les étudiant.es

Un des exercices d’écriture a consisté à écrire une lettre à la photographe Mathilde Dieudonné, avant de la rencontrer en personne.  Dans ces lettres, les étudiant.es se présentaient et témoignaient de leur vision du monde à travers un jeu de questions et de réponses. A partir de ces lettres, en s’appropriant les sujets qui y ont été abordés, en interprétant leur rythme, le vocabulaire et le ton employés… Mathilde Dieudonné a créé des portraits singuliers des participant.es. Ceux-ci mettent en image la pureté, la musicalité ou encore la théâtralité des textes.

Tous les textes créés lors des ateliers ont été lus par les étudiant.es, devant le discret micro de Margot Joyes. C’est ainsi qu’est né ce podcast, témoignage de l’effervescence des ateliers :

podcast Qu’est-ce-que ça change? (c) Margot Joyes

Un grand merci à l’Université de Lorraine pour son accueil, ainsi qu’à
Louise, Margot, Marie, Noé, Robin, Ahmed et Paul pour ces beaux moments partagés !

(photo de couverture : (c) Mathilde Dieudonné)


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 📺📻 Retrouvez sur les chaines et antennes de l'audiovisuel public notre campagne de mobilisation ,
    • Labo des histoiresClap de fin sur les ateliers "Cher.e Moi" menés par Alex Cousseau auprès des jeunes de l'IME Les Primevères de… ,
    • Labo des histoires"Faites voyager vos histoires dans l'espace" av et le c'était il y a 5 ans ! plus de… ,