Nouvelle-Aquitaine 20170721_150035

Publié le 16 août 2017 | par Labo Des Histoires

0

Eté (ré)créatif à l’Hôpital

En partenariat avec les associations Parentraide Cancer, On est là et le CHU de Bordeaux, le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine a proposé deux stages d’écriture autour du jeu de société et de la bande dessinée, au service d’onco-hématologie pédiatrique (6D) de l’Hôpital des Enfants de Bordeaux. Le projet était lié au constat que les activités estivales dans ce service sont très limitées, pour des enfants amenés à passer l’été entier à l’hôpital.

L’équipe d’Interlude est venue avec quelques éléments de base d’un jeu de société et ont proposé aux enfants d’écrire et de dessiner le contenu du futur jeu. Le premier jour a été consacré à la pratique de plusieurs jeux pour faire connaissance et libérer la parole, suivi d’un brainstorming pour trouver les thématiques pour le nouveau jeu où chacun a pu donner ses envies. Métissa, Arthur et Gaëtan ont pu découvrir et se découvrir autour de nouveaux jeux amenés par Céline et Nicolas d’Interlude. Les deux derniers jours ont été orientés sur la création des jetons pour faire deviner des mots comme huitre, yoga, bus, tigre, auxquelles Arthur et sa maman ont excellé. Bien évidemment, ces moments ont été rythmés par de multiples parties test du jeu.

Ces trois jours ont donné naissance à un nouveau jeu baptisé « Quésaco » créé par les enfants de l’hôpital et réalisé en 3 exemplaires destinés au 6D, à l’Hôpital de jour ainsi qu’au secteur stérile.

La deuxième partie de ce projet estival a été consacrée à l’illustration et à la bande dessinée avec la dessinatrice et illustratrice Pauline Amélie Pops, spécialiste du dessin animalier. Sa proposition d’écriture : la création de personnage et la représentation de leurs émotions. Un bel exercice tout en progression où Loïc, Robin, Élodie, Aya, Anaïs, Maïalen ont pu créer leur personnage et surtout leur donner vie. Après avoir appris à dessiner les émotions grâce aux smileys, chacun a pu les appliquer sur son personnage comme pour « le Chapitapitou » de Loïc, qui mange les t-shirts pour les transformer en étoiles ou encore « Vampiro », le vampire un peu blasé mais chic de Robin. Ces nouveaux monstres ont pris place, avec leurs différentes émotions, dans des cases de BD où ils ont pu s’exprimer librement sur les situations qui les ont plongés dans ces différents états : la joie, la peur, la tristesse, la colère et tant d’autre.

Les enfants ont aussi lancé des défis à Pauline. Ainsi, de nouveaux personnages ont vu le jour, des plus réalistes aux plus insolites…parmi eux…l’arbre vivant, la souris Harry Potter, le Chapitapitou ordinateur, le smiley chelou, le concombre qui chante faux, la licorne préférée de Pauline, des dragons (et oui, il existe plusieurs dragons !) et même une caricature d’Alexandre du labo des Histoires.

Une grande partie improvisée, lancée par Anaïs, adaptée du jeu « Dessinez c’est gagné » a eu lieu. Tout le monde a révélé ses talents des plus petits aux plus grands, même la maman d’Anaïs! A la fin, la faim se faisait sentir… du sushi au cupcake, les dessins ont pris une allure de goûter imaginaire ! Quelques perles de cette partie : « la pieuvre galactique », le « sumoduku » !

Le dernier jour, un mini-concours du meilleur dessin entre les « garçons » (du Labo des Histoires et d’On est là) qui s’initiaient aussi au dessin animalier avec Pauline et Anaïs. A l’initiative d’Anaïs, le jury était composé avec elle de deux mamans dont la sienne et celle de Naïa. Après un moment intense de suspense… Jean-Gabriel a reçu le premier prix du concours…un bon verre d’eau du 6D !

Une nouvelle aventure pour le Labo des histoires Nouvelle Aquitaine, ses partenaires et l’hôpital riche en émotions et en créations qui ont su séduire tout le monde.

Une des plus belles réussites du projet est la participation des enfants en secteur protégé via une communication Skype pour leur donner accès aux ateliers. Nous en profitons pour remercier Laurence en Service Civique au 6D pour avoir fait le lien entre les différents services de cet étage.

Nous nous retrouverons tous prochainement pour restituer comme il se doit ces ateliers estivaux de l’hôpital et envisager leur prolongation.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑