Hauts-de-France

Publié le 13 septembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Et un zeste d’imaginaire !

Le lycée professionnel Lavoisier de Roubaix sera le terrain d’ateliers originaux ce trimestre avec le Labo des histoires Hauts-de-France et Olivier Pernot, auteur-animateur et… apprenti cuisinier.

24 élèves en CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) au Lycée Lavoisier de Roubaix ont été conviés, dès ce lundi 11 septembre, à prendre part à une drôle d’aventure : réaliser un livre de recettes… imaginaires.
Imaginez 30 recettes correspondant à 10 repas complets : 10 entrées, 10 plats et 10 desserts. Si vous en avez l’eau à la bouche, les élèves vont devoir redoubler d’inventivité pour vous les concocter.
En effet, fruits et légumes – bases de leurs recettes – ne seront issus que de leur imagination.

Dans un premier temps, Olivier Pernot, auteur-journaliste et animateur pour le Labo des histoires, sollicite les sens de chacun. Aux jeunes  de partir de formes, couleurs, textures, goûts et odeurs existants. Les ingrédients seront certes imaginaires mais réalistes. Et chacun de leurs aspects sera étudié. Viendra ensuite l’étape d’illustration…

Les jeunes auront trois mois pour mettre en forme ces recettes, un défi quand on pense que certains sont allophones et arrivés en France depuis seulement quelques mois.
Le livre sera ensuite mis en page et imprimé par des élèves de seconde année du BTS Communication et Industries graphiques du lycée Baggio à Lille.

Une belle tranche de partage des compétences en somme !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires