Hauts-de-France

Publié le 5 juillet 2018 | par Labo Des Histoires

0

Et les vainqueurs du Tournoi des mots sont…

Dimanche 1er juillet avait lieu la grande finale nationale du Tournoi des mots, compétition d’improvisation littéraire organisée avec le Livre de Poche. Retour sur cette journée riche en émotions à la Maison de la Radio, à Paris.

Les équipes arrivent des quatre coins de la France : les « Hommes debout » de Lille, les « Stratagèmes » de Strabourg, les « Moulins à mots » de Hyères et « Cheval de Troie » de Bordeaux. Accompagnés par leurs coachs slameurs, les jeunes ont pu profiter d’une visite de la Maison de la Radio puis d’un déjeuner, ensemble, entourés de Gaël Faye, parrain de cette première édition.

Alors que le stress commence à monter, les équipes rejoignent les loges du studio pour se préparer, échanger et décompresser quelques minutes. Certains se replongent dans Petit pays de Gaël Faye, oeuvre de référence pour cette finale, d’autres révisent leur cri de guerre. Tous travaillent à la cohésion d’équipe.

La compétition commence. Les contraintes d’écriture, pour cette finale, ne sont pas simples : 3 minutes d’écriture par manche, seul. L’objectif étant, au terme des trois manches, d’arriver à construire un récit cohérent. Commencer le texte par une phrase, placer un personnage dans le récit, puis deux ou trois mots imposés. Les jeunes, collégiens et lycéens, se disputent la victoire, à travers les voix de leurs coachs.

Ces mêmes slameurs qui ont enchanté le public par des déclamations drôles et touchantes, inspirées elles aussi du roman de Gaël Faye. Les jeunes participants ainsi que les slameurs ont su nous transmettre des émotions incroyables grâce à des textes spontanés et vrais.

Au terme de cette belle finale, ce sont les benjamins de la compétition – les “Hommes debout” – qui ont été désignés vainqueurs par le public et le président du jury. Venus de Lille et coachés par Manalone et Olry, Xavier, Chloé et Rebecca ont époustouflé le public. Un grand bravo à eux !

Merci aux coachs des autres équipes pour leur enthousiasme et leur implication : Maras, Esope, Plus Oui Moins Non, Christine Tamèr et Mu.

Un grand merci également à Marc Alexandre Oho Bambe, Rohân Houssein et Eva venus slamer entre les temps d’écriture.

Ce fut une belle journée autour de l’écriture et de la littérature. Nous en sommes partis heureux et fiers !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑