Mobile

Publié le 4 juin 2019 | par Labo Des Histoires

0

Envies en vie au SAVI de Condette

Le Labo Mobile a repris la route dans les Hauts-de-France, direction le Pas-de-Calais et plus précisément Condette et le SAVI (Service d’Accompagnement Vers I’Intégration). Veronika Boutinova, auteure calaisienne, nous a rejoints pour animer ces ateliers auprès de mineurs non accompagnés.

L’objectif est simple : laisser les jeunes s’exprimer et s’emparer de leur foyer. Le défi réside dans l’approche de ces jeunes pour qui la situation actuelle et la langue française sont loin d’être simples. Veronika Boutinova leur propose de prendre le crayon pour écrire et dessiner leurs envies, leur portrait dans l’instant présent et dans le futur, par projection.

Le Secours Catholique a, pour ce projet, installé une exposition au SAVI, reprenant quelques oeuvres créées par les réfugiés de Calais. L’occasion pour les jeunes de Condette de constater qu’ils partagent les mêmes envies et les mêmes inquiétudes que d’autres à quelques kilomètres de là.
Cette exposition a été le point de départ, en avril dernier, pour nos premières séances qui ont abouti à la réalisation de portraits en calligrammes.

Les prochains ateliers, ce samedi 8 juin, permettront d’approfondir les échanges et de créer une oeuvre qui s’inscrira dans la durée au foyer. Nous souhaitons avant tout valoriser leurs mots, leurs productions, pour qu’ils sachent qu’ils sont entendus. A eux maintenant de faire vivre ce lieu de Condette.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter