IDF - Ouest

Publié le 25 janvier 2019 | par Labo Des Histoires

0

Entrevue avec… Alex Massmédia, artiste musicien et intervenant pour le Labo des histoires – IDF – Ouest

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Alex Massmédia, musicien et intervenant pour le Labo des histoires, dans le cadre du projet « La Femme, du livre à l’Opéra », en partenariat avec l‘ONDIF (Orchestre National d’Île-de-France). Il a donc animé 4 ateliers d’écriture de chansons autour de « l’idéal féminin » avec les élèves du CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) du lycée professionnel Anatole France à Colombes.

Artiste blues d’origine congolaise, Alex travaille depuis 2016 avec le Labo des histoires. C’est sur internet qu’il trouve notre association, en cherchant des structures relatives à la poésie, et assiste à un de nos ateliers d’écriture créative. Autodidacte, il se lance dans la musique à 25 ans et se produit en concert. Travailler avec les jeunes, creuser et expérimenter leur créativité, l’intéresse beaucoup.

« Ce qui me plaît le plus dans le projet avec le Labo des histoires, c’est la possibilité de faire naître une lumière créative, ou rappeler que celle-ci existe déjà, chez les jeunes auprès desquels j’interviens. Extraire positivement les esprits de leur « gravité du marbre » »

Pour préparer ses ateliers avec les jeunes du lycée Anatole France, Alex sélectionne selon les thèmes abordés des ébauches de mélodies, recherches linguistiques, différentes approches contextuelles, philosophiques… afin de stimuler au mieux une ambiance et un esprit créatif chez les jeunes, et aboutir à la création commune d’un texte.

Notre musicien a pour objectif d’amener les jeunes à penser par soi-même, trouver leurs réelles capacités, les amener à avoir confiance en eux, comprendre le respect de soi et des autres, la bienveillance… Bref, tout simplement « exister positivement ».

« Ces ateliers sont nécessaires, primordiaux, salvateurs dans de nombreux cas. »

Voici un extrait de la chanson créée dans le cadre de ces ateliers, écrite par Rose, Rokia, Aya, Issa, Ryan, Mohammed et Mohammed:

Rose, 20 ans, attend un enfant
Abandonnée par son copain
Et rejetée par ses parents
Elle est seule face à son destin

REFRAIN : Femme combattante, femme courageuse,
Malgré les drames de la vie
Elle avance
Elle sèche ses larmes pour être heureuse
Malgré ses problèmes, elle sourit
A la chance

 

Nous avons hâte de découvrir le projet finalisé!


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : C’est ce samedi à l’espace Beau Repaire de la Condition publique ! On vous y attend nombreux ! Gratuit et ouvert à… ,
    • Labo des histoiresRT : 📚« La stratégie Ender » est l’ouverture d’un immense univers littéraire. Les personnages et leurs lie… ,
    • Labo des histoiresRT : Dernière ligne droite pour vous inscrire au second stage de ces vacances scolaires ! Cette fois-ci, c'est le théatr… ,