Hauts-de-France

Publié le 20 mars 2019 | par Labo Des Histoires

0

Entre fleur empoisonnée et futur post-apocalyptique

Dans le cadre du dispositif PEPS soutenu par la région Hauts-de-France, le lycée Beaupré de Haubourdin s’est lancé, en janvier dernier, dans la réalisation d’une fiction audio sur la thématique des virus et de la science-fiction. En mars, le lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt a également rejoint l’aventure. Il est donc temps de faire un petit point sur l’avancement de leurs histoires.

Pour le lycée Beaupré de Haubourdin, tout a commencé en janvier dernier. Les élèves de seconde, fièr.e.s de leurs connaissances sur les virus accumulées grâce aux professeur.e.s d’histoire, de français et de sciences de la vie et de la terre, ont d’abord rencontré notre intervenant Anthelme Hauchecorne, écrivain de fantasy et de science-fiction. Puis, ils.elles sont passé.e.s par les différentes étapes de la conception d’une histoire, du pitch aux fiches personnages, en passant par la rédaction du synopsis et des dialogues. Les participant.e.s de Haubourdin ont ainsi opté pour une histoire de rose empoisonnée, incubatrice d’un mystérieux virus, et d’une femme prête à tout pour connaître la vérité et sauver son mari malade. La dernière étape de la fiction audio, l’enregistrement des dialogues et la mise en son de l’univers choisi, démarrera dès la semaine prochaine.

Deux lycées, deux ambiances : les élèves de seconde du lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt, qui ont rejoint l’aventure début mars aux côtés d’Anthelme, ont quant à eux.elles décidé de planter le décor de leur histoire dans un futur post-apocalyptique, dans lequel les nouvelles technologies de notre monde sont à la fois source de fascination et de frayeur. Sorti trop tôt de sa cryogénisation, le héros devra trouver sa place dans un monde ravagé et scène de conflits entre les différentes communautés survivantes. Le projet se poursuivra à Gondecourt jusqu’en juin.

Fleur empoisonnée ou futur post-apocalyptique : nous avons hâte de vous faire partager ces prometteuses fictions audio très prochainement !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Congrats to the published authors from Publishing Fest 2019!📚An immense thanks to the family, friends, & community… ,
    • Labo des histoiresLe magnifique partenariat avec pour l’émission continue à se décliner en région.… ,
    • Labo des histoiresRT : In our storytelling workshop , the young writers created the story of drag queen grannie Petunia Ba… ,