Nouvelle-Aquitaine

Publié le 6 mai 2019 | par Labo Des Histoires

0

En scène avec Nirina Ralantoaritsimba

Du 24 avril au 26 avril, le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine a accueilli avec enthousiasme l’autrice Nirina Ralantoaritsimba, qui nous a comblé de soleil et de bienveillance tout en nous initiant à l’écriture dramatique. En effet cette deuxième semaine de stages d’écriture créative était dédiée au théâtre.

Pour inspirer nos plumes, Nirina nous a apporté de très jolies cartes de contraintes, qu’elle avait peintes elle-même. Sur ces cartes étaient inscrits des éléments comme un personnage à intégrer dans notre histoire, un lieu, une phrase, ou même une émotion. Ainsi nous avons éliminé les questions habituelles telles que « Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pour nous concentrer sur les dialogues, qui sont le coeur du théâtre, et les didascalies, qui en sont la sève.

Le premier jour de ce fabuleux stage a donné naissance à trois histoires tout a fait différentes les unes des autres. Dans une cuisine, un chat appelé Mystère nargue son ami le chien avec le rôti que lui seul peut atteindre. Sur la feuille d’à côté, Dagobert, un grand-père loufoque voyage dans le temps a bord d’un van Volkswagen jaune poussin, en compagnie de sa petite fille Elsa, une lycéenne détestable. Sur la feuille d’en face, un poisson rouge dans son bocal donne un cours sur le cosmos à une classe d’élèves très attentifs…

Les jours qui ont suivis ont vu éclore d’autres histoires mais certains ont préféré donner une suite à leurs écrits du premier atelier. Car c’est ça le théâtre. Comme le roman, comme la poésie : Dans l’écriture, tout est possible.

Merci à tous les participants, ainsi qu’à Nirina Ralantoaritsimba, pour leur passion et leur créativité lors des ateliers. Merci également à la Bibliothèque de mériadeck de nous laisser disposer de leurs locaux pour nos ateliers

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page Facebook sur laquelle nous annonçons les prochains ateliers du Labo des histoires de Nouvelle Aquitaine.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe journal d’une peste de V. L. Sam et M.-A.Abesdris, coup de cœur de Romane, 11 ans, dans s… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end? 📚• Souvenez-vous, le concours d’écriture Journal de Bord de L’Océan est toujours en c… ,
    • Labo des histoiresRT : On a justement commencé à monter la proposition cet après-midi et on a hâte de vous la présenter ! ✍️👩‍🍳🍽 ,