Nouvelle-Aquitaine

Publié le 6 juillet 2017 | par Labo Des Histoires

0

En fin de contes

Le projet à l’école Joliot Curie s’est conclu par une matinée de restitution par les élèves des quatre classes.

Pour rappel, l’auteur Florent Lucéa et les institutrices Mme Faurie, Mme Cases, Mme Maquart et Mme Houradou ont mené un projet d’écriture de contes avec des élèves du CP au CM1, tout au long de l’année scolaire. Bien que chacun ait choisi un sujet différent, le but commun était de mêler arts plastiques et écriture.

La matinée de restitution a débuté avec une visite dans la classe des CE2 et leur institutrice Mme Faurie. Bien que les contes aient déjà été lu au classes maternelles, nous avons eu la chance de les réécouter. Se tenant bien droit devant la classe, Taylor, Arnaud et Milo sont les premiers à nous dévoiler leur travail. Nous embarquons ainsi pour Robot-Ville… Tous les contes écrits par les élèves relèvent du récit d’aventure. Nous suivons ainsi les pérégrinations de Maxime et Cerena, du roi Gaston, le mystère de la pieuvre et la légende de Zane. Chacun présente son carnet où est retranscrit le conte inventé, « tapé à l’ordinateur » comme nous l’a fait remarquer Lucile, avec les illustrations l’accompagnant. Dans le couloir, une belle maquette décorée rassemble tous les personnages créés par les CE2.

Nous nous dirigeons ensuite vers la classe des CM1. La tension est palpable, mais Antoine, 9 ans, se lance et nous explique tout le processus effectué pour écrire les contes. Dans cette classe, la seule contrainte était de commencer le texte par « Il était une fois sur une planète … » et d’illustrer son histoire par collage. La magnifique planète trônant à l’entrée de l’école est ainsi recouverte des poupées à l’effigie des personnages. Nous reconnaissons aisément Michèle la poule, Bouing Bouing le pingouin, Shikoko et Nikoko, le hamster ninja, Brandon, Moustique, Roxanne, Teina, Tara et bien d’autres encore. L’institutrice Mme Maquart nous confirme, enthousiaste, que « les enfants se sont complètement épanouis ».

Ce sont ensuite les CP qui, assis en tailleur, entreprennent de nous exposer leurs travaux. Ils ont créé un livre objet collectif dont ils nous ont lu un extrait à la file indienne entre illustrations et onomatopées. Derrière eux, deux détonantes constructions de loup nous tirent la langue.

Pour finir, la seconde classe de CE2 nous montre leurs travaux en relation avec la nature. Ils ont choisi de travailler seuls. Après une longue visite du parc Peixotto, chaque élève a choisi un arbre et en a fait le héros de son conte. Iban, 8 ans, témoigne des difficultés rencontrées : « on s’est battu avec notre conte ». Pourtant, le résultat est là, vingt-six magnifiques carnets reliés et illustrés.

Tous les contes seront lus et mis en scène lors de la fête de l’école.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires