Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 17 juin 2021 | par Labo Des Histoires

0

En avant pour le clip !

En mars dernier, nous vous annoncions le lancement du projet de l’Hymne de l’E2C, écrit par les jeunes de l’école de la 2e chance de Brignoles, dans le Var.

Les ateliers d’écriture animés par K-ROL ont remporté un immense succès ! Après avoir créé collectivement une superbe chanson dont nous gardons le secret pour l’instant, les jeunes ont eu l’occasion d’écrire quelques mots à K-Rol dont nous partageons avec vous quelques extraits :

Cette aventure me suivra jusqu’à ma fin

Grâce à toi on a découvert l’écriture

A force de m’inquiéter pour mon avenir

J’avais oublié que je savais écrire

Au début, j’étais par emballé par l’atelier

Et finalement, j’ai bien kiffé

J’ai découvert ce qu’était le slam

ça m’a permis de m’exprimer

à travers un texte et ça m’a fait du bien

Merci K-Rol pour ces moments de partage !

Tu nous as fait des activités

On évoluait, on travaillait et on se décoinçait

Tu nous as aidés à écrire un hymne qui grâce à toi nous ressemble

Et ça rime, oui ça rime bien avec l’E2C, c’est à dire être nous !

La séparation a été difficile tant les jeunes prenaient du plaisir à écrire avec K-Rol. Beaucoup ont découvert que l’écriture était une réelle pratique artistique ainsi qu’un outil au service de l’affirmation de leur personnalité, de l’expression de leurs sentiments ou de leurs opinions. Certains ont même réalisé qu’ils avaient un esprit créatif et se sont mis spontanément à écrire des idées, des phrases ou des textes dans leur téléphone en dehors des ateliers. Nous avons tous été touchés par leur implication et par leur chanson !

A présent, c’est au tour du scénariste Lionel PARRINI d’intervenir à l’E2C. Avec les jeunes, ils ont commencé à poser les premières pierres de leur futur clip musical. A cette occasion, ils font l’apprentissage d’une forme d’écriture peut-être plus technique, mais tout autant créative : le scénario. Comment s’exprimer par les images et comment rédiger cela pour que le futur réalisateur du clip puisse s’en servir ? Un nouveau travail a commencé et nos jeunes ont véritablement le sentiment de monter en compétences. Ils découvrent que l’écriture est à l’origine de tout processus créatif, qu’elle revêt différentes formes et qu’elle peut conduire à de multiples métiers que nous n’omettons pas de leur présenter.

Alors ? L’ #HymneE2CBrignoles sera-t-il porté par un clip conceptuel ou plutôt narratif ? La seule chose que l’on peut vous dire, c’est que là encore, ils nous surprennent par leur implication et leur imagination. Et Lionel Parrini conduit cette petite équipe de scénaristes avec beaucoup, beaucoup de plaisir !

Quant à nous, nous bouillonnons d’impatience de voir le résultat final et de vous le présenter, mais il faudra encore attendre… 😉

A très bientôt pour la suite !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,