Réunion

Publié le 27 juillet 2022 | par Labo Des Histoires

0

Ecritures en vavang

Le Labo des histoires Réunion était partenaire de La Réunion des Livres pour la troisième édition de Zistoir en Vavang, organisé dans le cadre de Partir en Livre.

Du 9 au 13 juillet à Saint-André et du 18 au 22 juillet au à Trois-Bassins, nous avons eu le plaisir de proposer chaque matin de 10h à 12h des ateliers d’écriture sur la thématique de l’amitié.

Zistoir en Vavang c’est l’opportunité pour les enfants de quartiers populaires et leur famille d’apprécier le livre autrement, à travers des ateliers d’illustration, de lecture et d’écriture, des jeux, des expositions, proposés dans un esprit ludique et convivial, pour des vacances sympathiquement culturelles ! 

Cette année, nos jeunes Laborantin.e.s ont été invité.e.s à écrire sur l’amitié à toutes les sauces. 

À Saint-André, Zistoir en Vavang a pris place dans l’enceinte de l’école Suzie Bomel, où les ateliers du Labo des histoires étaient animés par Vince Lak’ech, Maja et Nicolas Bonin. A partir de jeux lexicaux sur l’amitié, de supports visuels propices à l’imagination, de jeux de codage, d’inducteurs farfelus, des contraintes de rimes, etc., nos jeunes auteurs ont écrit ou co-écrit des textes laissant libre cours à leur créativité ou faisant appel à leurs amitiés vécues.

« Quand Dinex va prendre l’avion pour voir le volcan sous l’eau. Il y a un tremblement de terre. Il va faire une randonnée dans la jungle avec son vélo, il se perd par manque d’orientation. Il se fait aider par des amis mahorais, avec qui il fait un voulé (barbecue) »

À Trois-Bassins, les ateliers se sont déroulés dans les jardins d’ADT Quart-Monde, où nos jeunes Laborantin.e.s se sont laissés guider par Hélène Chardonnet, Bertrand Bouton et Stéphanie Buttard à travers des cadavres exquis sur l’amitié (A Mafate, tous les matins, mon ami le livre court comme un lapin, ouh la la !), des collages représentant son ami idéal, des correspondances avec des amis lointains, mais aussi des questionnements et des échanges sur notre rapport à cet « Autre » très particulier qu’est un ami : qu’est qu’un ami, qu’attends-t-on de lui, que peut-on faire pour lui?? 

« Cher M, tu me manques. J’espère que tu es bien où tu es. N’oublie pas de me rendre visite. Essaie de me ramener une figurine, comme ça j’aurai une collection venant de toi à qui je tiens» Chloé (12 ans)

Ce que nos jeunes peuvent en dire, c’est que l’amitié est bénéfique à chacun, mais qu’elle n’est pas toujours facile : il faut parfois faire des efforts, il y a parfois des disputes… mais un ami, c’est aussi quelqu’un sur qui on peut compter, avec qui on passe des bons moments. 

Bref, avoir un.e ami.e, ça vaut le coup ! 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑