IDF-Est

Publié le 25 février 2020 | par Labo Des Histoires

0

Écris ta ville à Pantin

Depuis le début de l’année 2020, les élèves de 2 classes de CM1 de l’école Sadi Carnot de Pantin (93) ont entamé la découverte d’un cycle d’ateliers sur le thème Écris ta ville. Au cours des 12 séances, les enfants sont amenés à s’exprimer sur leur ville, à se l’approprier et à l’utiliser comme source d’inspiration, à travers différentes formes d’écriture et de mise en voix.

Moïra Dalant et Lola Joulin, de la Compagnie Jungle Lab, ont précédemment réalisé un projet autour de plaintes d’habitants, enregistrées et conservées dans les archives municipales (Museum of Complaint). Parallèlement à ce travail de fond, le collectif d’artistes a souhaité mettre en place des ateliers participatifs au sein des quartiers arpentés, y compris avec le jeune public.

Lors de la première séance, les élèves ont commencé par se remémorer et décrire ce qu’ils voient, sentent et entendent lors du parcours qu’ils effectuent quotidiennement pour aller à l’école (les bus, les bâtiments de la mairie, de la bibliothèque, les arrêts de métro, les klaxons des voitures, la pluie…), en s’inspirant de jeux d’écriture de Georges Perec pour tenter de redécouvrir un lieu familier.

Cette semaine, à partir d’un exercice de Roland Barthes, les participants ont réalisé une liste collective de « J’aime / Je n’aime pas » avec dans un premier temps leurs propres suggestions libres. Nourriture, odeurs, boissons, jeux, sports, musiques, tout y est passé, et les enfants ont petit à petit pris conscience que définir leurs goûts leur permet de se dévoiler et de se trouver des points communs avec les autres. Enfin, les élèves ont été invités à réfléchir sur ce qu’ils aiment ou non dans leur ville.

Lors des prochains ateliers, les intervenantes du Labo des histoires distribueront des cartes postales et photographies contemporaines ou anciennes représentant Pantin, Paris ou d’autres lieux de la région parisienne, pour que les élèves des deux classes de CM1 puissent imaginer un point de vue sur l’image.

Lola et Moïra proposeront ensuite aux enfants d’imaginer leur ville dans le futur, notamment en leur présentant des romans, BD ou photos utopistes ou d’anticipation, et de rédiger des listes commençant par l’amorce « Dans ma ville / ma rue idéale, il y aurait…»

Après une séance de choix des textes et d’entraînement à la lecture à voix haute, les deux classes se réuniront en fin d’année scolaire pour une séance de restitution performative, mélangeant à la fois des écrits et illustrations exposés, des sons à écouter et des textes dits en direct.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : [#CONCOURS] A l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, la… ,
    • Labo des histoiresRT : Concours d'écriture : “Conversation avec Le Petit Prince” @Fondation_ASEJ… ,
    • Labo des histoiresRT : « J’ai arrêté l’école à 16 ans. En sortant, je ne savais ni lire ni écrire. Au début je le cachais, mais j’étais pe… ,
  • Soundcloud