Normandie

Publié le 23 octobre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Écrire la couleur

Le projet d’écriture créative « Chemins de liberté » mené, l’an passé, en partenariat avec la Région Normandie à l’occasion du Prix liberté et du 75ème anniversaire du Débarquement a connu un vif succès. A partir de sources documentaires et artistiques, les lycéen.ne.s normand.e.s ont questionné la notion de liberté à travers l’histoire et l’actualité et ont écrit sur leur rapport à celle-ci, porté.e.s par le soutien d’artistes régionaux.

En 2020, un rendez-vous artistique majeur en France fêtera ses 10 ans en Normandie sous la présidence d’Erik Orsenna : le Festival Normandie Impressionniste.  A cette occasion, le festival se réinvente en proposant, plus qu’un thème, un fil directeur pluriel, riche et ouvert aux interprétations : La couleur au jour le jour.

Dans le cadre de cet événement et du programme d’actions éducatives de la Région Normandie, avec le soutien des autorités académiques normandes, le nouveau dispositif d’écriture créative du Labo des histoires Normandie a été labellisé par le comité scientifique et artistique de l’événement. Ecrire la couleur se déclinera de septembre 2019 à juin 2020 auprès des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

A partir d’un corpus d’œuvres sélectionnées, sous la forme d’un parcours, en amont du festival, il est proposé aux jeunes d’entamer un travail d’écriture avec 5 auteur.es. Il reviendra aux élèves de s’imprégner le plus possible de l’œuvre sélectionnée à l’aide de photographies, croquis, notes d’observation et intervention en classe de médiateurs des musées. L’auteur.e, les aidera à amorcer l’axe de pensée qui les guidera vers l’une ou l’autre forme d’écriture. Ce projet donnera lieu à l’édition d’un recueil collectif, d’une visite du musée où l’œuvre support sera exposée pendant le festival Normandie Impressionniste et d’une restitution au musée des Impressionnismes de Giverny le 26 mai 2020.

A travers le dispositif Ecrire la couleur, les élèves découvriront la contemporanéité de ce mouvement artistique et seront accompagnés par les auteur.es Clémence Weill (comédienne, metteuse en scène et autrice), Nathanaël Frérot (auteur et acteur), Anouk Journo-Durey (autrice), Sylvain Diamant (auteur, metteur en scène, musicien) et Nicolas Rivals (auteur, comédien et metteur en scène) dans l’expression de leur rapport à l’œuvre, aux liens d’humanité tissés à travers elle et à travers le temps.

Observer une œuvre ; s’exprimer, écrire à partir d’elle, fait prendre conscience au jeune du caractère universel de nos interrogations, rêves et émotions, base de construction de valeurs citoyennes de respect, de tolérance et de vivre ensemble. Partager et confronter ses propres productions renforce le tissage de liens d’humanité avec ces hommes et femmes du passé mais également avec et entre celles et ceux qui les observent aujourd’hui.

Partenaires : Région Normandie, Festival Normandie Impressionniste, Les académies normandes, Le Musée des impressionnismes de Giverny, Le musée des Beaux-Arts de Caen, Le musée des Beaux-Arts de Rouen, le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) du Havre, le Musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin et le Musée de Dieppe.

Liens :

https://www.normandie-impressionniste.fr/

https://www.mdig.fr/

http://mba.caen.fr/

https://mbarouen.fr/fr

http://www.muma-lehavre.fr/

https://www.cherbourg.fr/infos-services/culture-et-loisirs/musees/musee-thomas-henry-318.html

https://www.dieppe.fr/mini-sites/musee-de-dieppe


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud