Guyane

Publié le 25 février 2020 | par Labo Des Histoires

0

Écrire des critiques littéraires

À la Bibliothèque Franconie de Cayenne, les jeunes apprennent à manier l’art de la critique littéraire.

Accompagnés par notre intervenante, journaliste et photographe, les laborantins ont pour mission de lire les romans qu’ils ont sélectionnés et d’en écrire des critiques argumentées.

Exercice difficile, car il ne suffit pas de dire que l’on aime ou que l’on n’aime pas, mais d’expliquer, de développer les points forts et les points faibles, de faire une synthèse de l’ouvrage sans en spolier la fin, de se positionner face à des camarades dont, peut-être l’avis sera différent.

Ce cycle de 5 ateliers se conclura par une « battle » pendant laquelle les laborantins vont confronter et défendre leurs points de vue en public et devant le jury qui désignera les lauréats.

Une belle expérience en perpective qui, au-delà de l’exercice d’écriture, permettra aux jeunes participants d’apprendre l’affirmation de soi, de développer la confiance, l’éloquence et l’écoute de l’autre.

Nous remercions la Collectivité Territoriale de Guyane de permettre ce cycle d’ateliers.

Tags: , , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Atelier BD «GIONO» à ciel ouvert au lycée Jean Aicard d'Hyères !👍 Avec les conseils avisés de et le magnifiq… ,
    • Labo des histoiresRT : 👋 Après 9 ans au Labo des histoires, dont 6 comme DG, j’ai quitté l’association hier & passé le relai à Thibault L… ,
    • Labo des histoiresRT : C’est aujourd’hui ! est de sortie en librairie et en ligne. Et pour l'occasion, nous a mis à… ,
  • Soundcloud