Grand Est

Publié le 9 septembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Ecrire à partir d’un « nuage de tags » au CMP de Haguenau

L’Eté Culturel se poursuit au Centre Médico-Psychologique « La Coordination Adolescents Alsace Nord » de Haguenau. Après avoir initié un premier groupe d’adolescent·e·s à l’écriture de nouvelles en s’inspirant de photographies, un second groupe a découvert, du 19 au 26 août, l’utilisation de « nuages de tags » pour créer des histoires originales.

L’objectif de ces quelques heures d’écriture créative était de permettre aux adolescent·e·s de sortir de leur zone de confort en leur proposant une nouvelle activité, les incitant à lâcher prise et à renforcer leurs liens avec leurs camarades et les encadrants. Pour ce faire, Emmanuel Parmentier a imaginé une activité privilégiant la coopération.

L’atelier démarre avec un tour de table, afin que l’auteur puisse se présenter, parler de son parcours, de son métier, de ses livres, mais aussi pour lui permettre de faire plus ample connaissance avec les participant·e·s.

La séance se poursuit par la découverte de « nuages de tags », créés à partir de livres choisis par l’auteur, notamment « La Maîtresse a pleuré trois fois » de Murielle Szac. On y voit des mots tels que « rentrer », « pleurer, « expulsion » ou encore « sourire », disposés en forme d’avion. L’objectif de l’atelier étant d’imaginer collectivement une histoire en s’inspirant du titre du livre, de la forme du nuage de tags et des mots-clés, les adolescent·e·s passent en revue les diverses propositions et tombent d’accord sur « Vestine, une légende noire », d’après l’œuvre de Virginie Jouannet Roussel.

Les participant·e·s explorent ensemble ce nuage de tags : ils émettent des hypothèses quant à son titre et à sa forme, relèvent les mots-clés qu’ils.elles pourraient exploiter, établissent des liens entre ces mots, et lancent les premières pistes d’histoire…

Puis, suivant les conseils d’Emmanuel Parmentier, les jeunes auteur·rice·s en herbe se lancent dans l’élaboration de leur récit, dont la trame est construite en flashback avec une alternance présent/passé. Celle-ci raconte l’histoire de Vestine, une jeune fille noire, qui se réveille dans un hôpital strasbourgeois, le docteur Bernstein à ses côtés. On vient de l’amputer d’une jambe. Dehors, il neige. Peu à peu, les souvenirs émergent et on découvre son passé au Rwanda…

Pour clore cet atelier, Emmanuel Parmentier offre aux adolescent·e·s la possibilité de repartir avec d’autres nuages de tags, afin qu’ils puissent réitérer l’expérience chez eux, individuellement.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : [thread] Pour le du jour, découvrez "Gromislav, le géant qui couvait la Terre" de Carole Trébor et T… ,
    • Labo des histoiresRT : 🖌 Du 19 septembre 2020 au 15 décembre 2020, la Région et la Drac Île-de-France invitent les enfants à composer un… ,
    • Labo des histoiresRT : Et si vous vous demandez s'il est "légitime" d'écrire, la réponse est "Oui". Et les encouragements sont ici, dans c… ,
  • Soundcloud