Nouvelle-Aquitaine WP_20170307_11_47_38_Pro

Publié le 15 mars 2017 | par Labo Des Histoires

0

Éclats de rimes à Marennes

Dans le cadre de la 7ème édition du festival « Les cultures francophones » organisée par la mairie de Marennes et du projet Kustom du Pays Marennes Oléron soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, Maras, poète/slameur bordelais, s’est rendu deux fois par mois depuis novembre 2016 au collège Jean Hay pour des ateliers de slam auprès de la classe de troisième de Mme Karine Bazin, ainsi qu’au lycée CEPMO (Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron). Il s’est déplacé une dernière fois, accompagné de toute l’équipe du Labo des histoires Sud-Atlantique, au collège pour une matinée de restitution lors du Printemps des Poètes.

Ainsi le mardi 8 mars, sous une pluie battante, nous avons rejoint les élèves de troisième qui attendaient fébrilement dans le CDI depuis 8h45 du matin. Maras prend alors la direction des troupes. Les volontaires viendront avec lui à tour de rôle pour provoquer des « attentats poétiques » dans les salles de cours tandis que le reste du groupe attendra patiemment en cours d’S.V.T.

9h20, les brigades poétiques commencent leur ronde. Avant d’entrer dans les salles de cours, Maras propose un plan de bataille. Chacun des cinq participants doit se placer à un endroit stratégique, selon la disposition des tables. Certains iront au fond, d’autres devant le tableau, d’autres encore aux fenêtres. Un cri de guerre pour se donner du courage et c’est parti, les cinq slameurs en herbe entrent dans les classes sans frapper à la porte pour que la surprise soit totale. Tous les regards se tournent vers eux. Maras improvise une présentation en quelques phrases avant de laisser la place aux cinq collégiens. Au moment de prendre la parole et de déclamer son texte, les mains tremblent un peu, les voix flanchent … Mais sous les encouragements rimés de leur coach, les poings se serrent et les mines se font plus déterminées. La machine est lancée.

Durant deux heures, les groupes de volontaires enchaînent les passages. Le stress et la timidité des premières interventions ont disparu pour laisser place à une excitation certaine. Toutes les classes de sixième, cinquième, quatrième, troisième ainsi que l’équipe de la vie scolaire, font l’objet d’un « attentat poétique ». Les textes, préparés seulement quelques jours à l’avance, font mouche : drôles, touchants, engagés ou bien techniques, la palette poétique est large.

11h, pour conclure cette matinée, les slameurs et leur coach donnent une dernière restitution dans la cour devant un public plus large regroupant élèves de toutes les sections et le personnel du collège.

11h45, retour de tous les participants au CDI. Il est temps pour le Labo des histoires d’écouter et de recueillir les impressions des slameurs. Les trente élèves sont unanimes lorsque l’on demande ce qui aurait pu être amélioré dans ce projet slam : « Ça aurait pu être plus long », « on veut pas que Maras parte ». Une grande partie affirme aussi avoir désormais « envie de passer à l’oral », notamment celui du brevet et ne plus avoir peur du « regard des autres ».

Soulignons le sens de la transmission de Maras qui a privilégié une multitude de jeux de rimes, d’expression corporelle et de mise en confiance pour libérer la créativité de ses disciples. Certains auront même l’occasion de participer à la coupe de France de Slam à Bordeaux en mai aux Colonnes de Blanquefort et à la Rock School Barbey.

Nos remerciements à Antoine Lamblin, chargé de mission culture au pays Marennes Oléron, à la mairie de Marennes, Mickaël Vallet, maire de Marennes, Claude Balloteau, adjointe à la culture de Marennes, Catherine Bergeon, adjointe à la communication, Nicolas Lyonnet, responsable de l’animation culturelle auprès du CEPMO et du lycée de la mer ainsi que toute l’équipe de direction et pédagogique du collège Jean Hay, le principal Yves Mirande, le principal-adjoint Philippe Grangeponte, les professeurs Karine Bazin et Christophe Mousset.

Nos remerciements à Maras et aux élèves pour leur investissement.

WP_20170307_12_22_07_Pro


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑