Grand Est

Publié le 23 juillet 2021 | par Labo Des Histoires

0

Du rap pour s’exprimer et s’évader

Cette semaine, dans le cadre de l’Eté Culturel, le Labo des histoires et le champion du monde d’improvisation rap Lobo El se sont rendus dans les locaux du Réseau Educatif de Meurthe-et-Moselle (REMM), pour y rencontrer des adolescents et partager avec eux leur amour des mots et des rimes. Ils étaient 6 à répondre à notre appel ; 6 jeunes gens curieux, plein d’enthousiasme et d’énergie, et heureux de bénéficier des précieux conseils de notre intervenant artistique. Retour sur ces après-midis placés sous le signe de la bienveillance et de l’émotion.

Pour amener les jeunes à s’exprimer et à jouer avec les mots, Lobo a plus d’une corde à son arc, et chaque flèche atteint sa cible. Pour se mettre en jambe, rien de tel que le Chrono’rimes ! En 2 minutes, chaque participant doit noter le maximum de mots rimant avec un son imposé : « on », « or », « ié »… Grâce aux astuces données par notre artiste, les idées fusent et les feuilles se remplissent avec aisance. Une fois le temps écoulé, les enchères sont lancées :

« Est-ce-que chacun a trouvé au moins 1 mot? Oui? C’est très bien, vous pouvez vous applaudir! Combien de mots avez-vous trouvé?
– 15!
– 15, super ! Qui dit mieux ?
– 18 pour moi !
– Parfait, qui a trouvé plus de 18 mots ?
– J’en ai 23!
– 23, c’est notre dernière enchère? »

A partir de ces listes de mots, Lobo propose aux jeunes rappeurs en herbe d’improviser des textes, à l’oral, devant leurs camarades. Plusieurs d’entre eux se lancent et réussissent l’exercice avec brio, comme s’ils avaient fait ça toute leur vie !

Pour continuer à travailler sur leur spontanéité, Lobo leur soumet une activité d’écriture intuitive.

« Imaginez que vous arrivez en retard au collège, et vous devez l’expliquer à votre professeur. Mais surtout, vous devez le convaincre de vous laisser intégrer le cours ! Sortez toutes les excuses qui vous viennent à l’esprit, faites travailler votre imagination, utilisez la carte de l’humour. Vous pouvez être en retard car vous avez croisé un guépard, ou parce que le bus était infesté de cafards ; parfois, plus c’est gros, plus ça passe ! »

En seulement 10 minutes, les participants crées des textes drôles, très créatifs, souvent plein de mauvaise foi et parfois teintés de corruption ! Tous se prennent au jeu et lisent leur plaidoyer devant leurs camarades. Après chaque prestation, Lobo pointe les points positifs et les pistes d’amélioration.

Le développement de la spontanéité et de la créativité se poursuit. Lobo propose d’improviser des textes – à l’oral dans un premier temps, puis à l’écrit pour développer ses idées – à partir de listes de mots créées au hasard : ciel, canard, fleur, prise, Eden Hazard, amour, vache, moche… Encore une fois, les jeunes se montrent très talentueux et leurs textes sont d’une grande variété. Ils sont parfois plein d’humour, très simples et efficaces, parfois très personnels et plein d’émotions…

Au fur et à mesure des exercices, les participants s’approprient les conseils de Lobo, réinvestissent ce qui a été fait précédemment, et gagnent en assurance.

La rencontre se termine par un bilan rappé. Au rythme d’une musique choisie par Lobo, les participants qui le souhaitent improvisent un rap expliquant ce qu’ils ont aimé de cet atelier, ce qui mériterait d’être amélioré, ce qu’ils ont retenu…

« L’écriture c’est comme la piscine. Au début on ose pas, on a froid, alors on y va doucement, on se mouille d’abord la nuque, les bras… Puis on fini par plonger et une fois dedans, ça va tout seul ».

A son tour, Lobo les remercie pour leur investissement, leur écoute, leur bienveillance les uns envers les autres, et leur donne de derniers conseils.

« Ayez confiance en vous, car personne ne le fera à votre place. »


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,