IDF-Est

Publié le 23 mars 2021 | par Labo Des Histoires

0

Du fantastique à Gagny

Créée en 1996, Cinémas 93 est l’association des 23 cinémas publics et associatifs de la Seine-Saint-Denis. Elle œuvre à la diffusion culturelle cinématographique sur ce territoire (programmes pour les tout petits, dispositif d’avant-séances en salle Quartier Libre…) et place l’éducation artistique à l’image au cœur de son projet, avec la coordination de dispositifs départementaux, dont plusieurs projets « Culture et art au collège ».

Nos deux associations ayant des points de convergence évidents, nous avons commencé à collaboré l’an dernier, et avons relancé ce partenariat cette année pour un projet porté par Cinémas 93 avec une classe de 4e du collège Théodore Monod de Gagny, qui vise à faire réaliser un court-métrage aux élèves avec l’accompagnement de la réalisatrice Angèle Gohaud. En profitant d’un lieu emblématique de la ville, les carrières Saint-Pierre, et de ce qu’il déclenche dans l’imaginaire des habitants et suscite comme légendes urbaines chez les collégiens, l’objectif est d’imaginer un scénario fantastique, puis de le tourner. Vincent Comte, conteur et poète, intervient pour le Labo des histoires au stade de la structuration du scénario. Il participe ainsi à trois séances avec les élèves : d’abord, un repérage dans les carrières, en commun avec la réalisatrice, puis, deux séances de travail collectif pour faire émerger un scénario.

En les faisant réfléchir à la notion de personnages et au moyen de « mettre en scène » les carrières dans l’intrigue, une histoire nait peu à peu, mettant en scène des Roméo et Juliette des temps modernes, Félix et Camille, entre maison bourgeoise et tour HLM de Gagny, qui trouvent refuge dans les carrières… Les élèves vont maintenant poursuivre le travail en passant au tournage, puis à la postproduction (notamment doublage).


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,